Comme annoncé dans notre précédent article, un immeuble d’habitation de trois étages a été ravagé par les flammes ce mardi aux environs de 16 heures à Yimbayah, dans la commune de Matoto.
Fort heureusement, aucune perte humaine n’a été enregistrée, mais une grande partie de la structure a été détruite par l’incendie, provoqué par un court-circuit au niveau de l’antenne d’Orange Guinée.
Selon M’mahawa Bangoura, locataire et victime de cette tragédie : « J’étais en train de préparer à manger lorsque j’ai soudainement senti une odeur de fumée. Surprise, je ne savais pas si c’était un incendie jusqu’à ce que des jeunes en bas crient de descendre car il y avait le feu à l’étage inférieur. En regardant vers le bas, j’ai remarqué de la fumée s’échappant de l’antenne. J’ai immédiatement pris mes enfants et nous sommes descendus en hâte. J’ai également appelé les occupants du 2ème étage à évacuer. L’incendie a apparemment commencé au niveau de cette antenne, car il n’y avait pas d’électricité à ce moment-là. Donc, l’origine de cet incendie est cette antenne Orange, et non un problème électrique. Heureusement, il n’y a eu aucune perte humaine, mais tous nos biens de valeur ont été réduits en cendres, car les pompiers sont arrivés une heure après l’alerte », dit-elle.
Très inquiet, le chef de quartier El Hadj Alya Camara a lancé un appel au président de la transition pour venir en aide à la population locale. « (…) Suite à cet incendie, nous demandons à l’autorité actuelle, le président de la transition Général Mamadi Doumbouya, de venir en aide à la population. Avec l’approche de la saison des pluies, les toitures ont été complètement détruites. Chez moi, qui est situé à proximité de cet immeuble, les résidents ont tout fait pour empêcher la propagation du feu en retirant les toitures. Quant à l’autre bâtiment, il a été complètement détruit par les flammes. Il est impératif qu’il vienne en aide », a-t-il déclaré.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org