Après le lancement de ses activités il y a quelques jours, le « Front Citoyen » dirigé par le jeune Bachir Diallo a déjà pris son bâton de pèlerin pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel en République de Guinée. Dans la soirée de ce mardi, 09 Mai 2023, le bureau exécutif a été reçu au quartier Dabondy 3 dans la commune de Matoto.
Dans son discours de circonstance, Aboubacar Yansané, porte-parole des jeunes organisateurs et membre du FC a précisé que « Le Front Citoyen » est bien convaincu que la paix est gage de tout développement harmonieux et dynamique. C’est pourquoi, ce front des jeunes de Guinée sans exclusion aucune est ouvert à tout dialogue apaisé, constructif et démocratique pour le rayonnement et au retour à l’ordre constitutionnel en République de Guinée.
À Matoto comme à Matam, le flambeau du retour à l’ordre constitutionnel est déjà lancé à travers ces braves femmes et jeunes ici présents pour la liberté de chacun et de tous », a martelé Aboubacar yansané.
Les activités du Front étant lancées, le coordinateur national a informé qu’au-delà de ce quartier, plusieurs autres endroits vont emboîter le pas pour une mobilisation afin de faciliter un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
« Ce qui reste clair, la mobilisation est là et elle sera dans toutes les autres communes est en cours. Dans 48h, le Front Citoyen mènera des activités sur l’ensemble du territoire national », a dit Bachir Diallo.
Dans la foulée, l’ancien membre du FNDC a attiré l’attention des autorités en ces termes : « nous attirons l’attention des autorités de la transition, parce que la dernière fois nous leur avons demandé de nous donner une clarté vis-à-vis du retour à l’ordre constitutionnel. A cet effet, nous souhaiterions dans sous peu de temps que le CNRD revienne sur leur sentiment pour que le retour à l’ordre constitutionnel ne soit pas un tabou pour le peuple de Guinée », a t-il conclu.
Il faut signaler que cette rencontre de Dabondy 3 a connu une très forte mobilisation des femmes et des jeunes du quartier acquis à la cause du Front Citoyen. Après l’étape de Dabondy 3, certains quartiers de la commune de Matam seront aussi dans la danse.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815