À l’occasion de la célébration des 66 ans d’indépendance de la Guinée, prévue pour le 2 octobre prochain, les questions sur le développement du pays et ses défis persistants restent au cœur des préoccupations. Alors que certains pays voisins ont connu des progrès significatifs, les Guinéens se demandent ce qui a freiné le développement de leur nation depuis 1958.
Ce mardi 17 septembre, avenirguinee.org a tendu son micro à El Hadj Mansour Kaba, président du Parti Panafricain de Guinée (PAG) et ancien candidat unique à l’élection présidentielle de 1993, sur ces questions cruciales.
Dans son intervention, l’homme politique a attribué les retards de développement aux anciens régimes. Selon lui, le système instauré par le président Lansana Conté a été particulièrement néfaste : « Le système de Lansana Conté était un système de prédateur qui a causé plus de mal que de bien en Guinée. Le pays est assis sur une montagne de crimes, et cette malédiction continue de peser sur notre nation tant que nous n’avons pas résolu ces problèmes », a-t-il déclaré.
Il a également souligné que, malgré les défis, il y a des raisons de rester fiers : « Nous devons être fiers de ce que nous avons accompli depuis l’indépendance. Tout être humain doit d’abord être fier de soi-même pour avoir des ambitions. Si vous n’êtes pas fier de vous, vous n’aurez pas d’ambition, et cela conduit à une existence sans but. Le régime de Sékou Touré, avec ses limites, a fait ce qu’il pouvait. Cependant, les 23 ans de Lansana Conté ont été catastrophiques pour la Guinée », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, El Hadj Kaba a également critiqué le régime d’Alpha Condé, soulignant que malgré ses origines et les espoirs placés en lui, son mandat a été marqué par la corruption : « Alpha Condé, malgré sa position, a cherché à s’enrichir plutôt qu’à développer le pays. Nous avons eu deux régimes criminels : celui de Lansana Conté et celui d’Alpha Condé. Après 33 ans de mauvaise gestion, il n’est pas surprenant que la Guinée soit en retard », a-t-il conclu.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981