Après la proclamation des résultats de l’examen d’entrée en 7ème année la semaine dernière, c’était le tour du BEPC ce lundi, 3 juillet, avec un taux de 34, 05% sur l’ensemble du territoire national.
Dans la commune de Matoto, selon le DCE » en Enseignement Général, sur les 28 180 candidats qui ont composé réellement, on a 9049 candidats admis sur un taux de 40,79% qui est très largement en dessus des moyennes en général. En Enseignement Franco-arabe, sur les 720 candidats qui ont composé, Matoto a obtenu un score de 423 admis sur un taux de 58,43 % également au-dessus de la moyenne. Matoto s’est bien comporté lors du BEPC », se réjouit le DCE.
Se montrant satisfait, Sékou kaba indique qu’il eu une amélioration au niveau du travail. Et que, selon lui, les élèves ont observé le mérite.
<< La situation de Matoto est globalement satisfaisante. Depuis les examens nationaux organisés sous l’ère CNRD, après les thématiques posées de 15% admis sur le plan national, nous sommes à 34,05%. Il y a eu une nette amélioration, cela est dû au travail du début d’année jusqu’à maintenant, la formation des formateurs a été une réalité sur l’ensemble du territoire national. Et, à Matoto, il a été plus que ça. Les élèves, chacun a observé le mérite, les enseignants ont bien enseigné, c’est le fruit de ce résultat de Matoto>>.
Et de poursuivre, << la particularité de Matoto, c’est un travail d’équipe. Si tu portes confiance à un cadre, il fera un bon travail. Moi, c’est ma lutte. Raison pour laquelle Matoto, s’il n’est pas premier, mais en tout cas il est parmi les premiers sur le plan national>>.
Pour finir le DCE souhaite bonne chance aux candidats non admis et félicite les enseignants.
<< Certes tout n’a pas été rose chez eux, raison pour laquelle ils n’ont pas eu les points valables les conduisant à être admis. Mais, ils n’ont qu’à prendre le courage, reprendre les cahiers, continuer à réviser. Certes, l’an prochain la session 2024, eux aussi ils seront proclamés admis, mais dans le travail…
Je salue l’ensemble des enseignants de ma direction qui ont mouillé le maillot pour arriver à un tel résultat. Également, les encadreurs des écoles qui ont suivi ces enseignants et les élèves pour le meilleur résultat >>.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628620934