Depuis vendredi dernier, Facebook, WhatsApp et autres réseaux sociaux ne sont pas accessibles en Guinée. Une situation qui joue sur le bon déroulement de certaines activités en ligne.
Suite à cette restriction, la fédération syndicale autonome des télécommunications(FESATEL), à travers son secrétaire général, s’indigne contre cette attitude des autorités qui refusent jusque-là de communiquer.
Dans une interview qu’il a accordée à la rédaction d’avenirguinee.org ce mardi 28 novembre 2023, Abdoulaye Barry condamne avec énergie la restriction des réseaux sociaux en Guinée.
« Nous condamnons fermement cette restriction occasionnée par les autorités actuelles, cette restriction provient directement de la Guilab, c’est là où les trafics d’internet arrivent. Donc, les opérateurs aujourd’hui partent sur Vpn pour pouvoir se connecter à l’internet, chose que nous nous condamnons et nous demandons à ce que cette restriction soit levée », dit-il.
Poursuivant, ce syndicaliste pointe du doigt la négligence de l’ARPT et le ministre des postes et télécommunications qui, selon lui, ne jouent pas leurs rôles.
« Nous accusons aussi l’ARPT qui, aujourd’hui, ne joue pas réellement son rôle de régulateur. Un régulateur doit jouer le rôle du conseil, de contrôle et de réguler. Vu que cela n’est pas fait, nous pouvons dire que l’ARPT ne joue pas son rôle. Le ministre chargé des postes et télécommunications aussi n’est pas vigilant, il ne prend pas beaucoup sa responsabilité pour maintenir le réseau de la connexion internet au niveau du pays ».
A en croire le secrétaire général de la FESATEL, ce n’est pas la première fois que la connexion est perturbée dans ce pays. Selon lui, si rien n’est fait dans les prochains jours pour rétablir la connexion, un préavis de grève sera déposé pour aller en grève.
« Ce n’est pas la première fois cette année, à la date du 23 mai, il y en a eu. Vraiment nous avons tout fait pour que le ministre accepte de nous recevoir pour tenir des cadres. On a été reçu par le secrétaire général du ministère des postes et télécommunications et le chef de cabinet qui nous avait promis qu’ils allaient éviter que cette situation se reproduise. Maintenant, comme ça s’est reproduit, nous avons fait une déclaration. Si jamais dans les prochains jours il n’y a pas de réactions, la FESATEL ira en grève. Nous avons toujours prôné le dialogue, si dans les meilleurs délais cette situation n’est pas réglée, nous serons obligés de déposer un préavis de grève et d’aller en grève », menace le syndicaliste.
Pour finir, Abdoulaye Barry secrétaire général de la FESATE lance un appel à l’endroit des travailleurs de se tenir prêts pour attendre le mot d’ordre de grève.
« S’il n’y a pas de connexion internet, surtout les réseaux sociaux, ça veut dire que les clients ne vont pas se connecter. Et, si les clients ne se connectent pas, il n’y aura pas d’entrée d’argent. S’il n’y a pas d’entrée d’argent, il n’y aura pas de salaire. Ce sont les entreprises qui vont être fermées. Je lance un appel à des travailleurs des postes et télécommunications pour se tenir prêts à attendre le mot d’ordre au cas où cette situation n’est pas réglée pour qu’on puisse vraiment nous faire entendre ».
Bintou Camara pour avenirguinee.org 628 62 09 34