Le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo était l’invité ce vendredi 29 septembre chez nos confrères de RFI. Le porte-parole du gouvernement s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité guinéenne.
D’entrée, il indique : « nous n’allons pas perdre du temps à gérer des crises avec tel ou tel pays. Les crises font toujours perdre du temps. Mieux vaut les dépasser rapidement et se consacrer aux problèmes essentiels », dit-il.
Dans la foulée, le ministre des postes et télécommunications informe que ce qui préoccupe l’équipe du colonel Mamadi Doumbouya est, « d’accroître les recettes de l’Etat guinéen ce qui pourrait tirer de ses rapports avec les autres pays », a dit le ministre Gaoual.
Sur un éventuel glissement du calendrier de la transition, le porte-parole du gouvernement Goumou informe qu’il, « (…) Il y a un comité de suivi de mise en œuvre du chronogramme de la transition et qui se réunit tous les mois avec les représentants de l’union européenne, de la CEDEAO, du G5 qui arrivent à la conclusion de dire qu’elle est dans le rythme et que les délais peuvent être tenus encore ».
Poursuivant, « Aujourd’hui, il n’y a pas d’obstacles majeurs que les délais ne soient pas tenus. Tout se fera parce que ça se fait parallèlement. D’abord, le recensement de la population permettra de générer un fichier électoral. Ensuite, c’est parallèlement à ces activités que la rédaction de la Constitution qui est déjà à une phase très avancée se fait et que d’autres dispositions, d’autres actions de préparation de ce processus, pourront se dérouler en parallèle. Je pense que nous sommes dans le rythme. Il n’y a pas, aujourd’hui, d’éléments qui permettent de dire qu’il y aura un glissement », rassure-t-il.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org