Résolutions du cadre de dialogue. Ce mercredi, les facilitatrices du cadre de dialogue inclusif ont précédé à la remise des résolutions issues des travaux du cadre de dialogue au président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya.
La cérémonie s’est déroulée au Palais Roi Mohammed V en présence de plusieurs personnalités religieuses, diplomatiques et les participants de ce cadre de dialogue.
Interrogé à sortie de ladite cérémonie, le coordinateur national par intérim de la MAOG, Alpha Bayo a donné son appréciation sur le contenu des travaux thématiques.
« Pratiquement, vous conviendrait avec moi que ce cadre de dialogue tienne compte de la diversité. C’est-à-dire de la société civile, des acteurs politiques, des personnes ressources du CNRD et des membres du gouvernement. Donc, cela veut dire d’abord que c’est un cadre de dialogue inclusif », a-t-il dit. « Alors », poursuit-il, « vous savez que le débat a été contradictoire lors des travaux liés aux groupes thématiques et après au plénière aussi pour la validation des idées qui émanent de ce cadre . Donc, pratiquement, je vous avoue que c’est l’un des meilleurs cadres de dialogue que la Guinée a connu dans son histoire, de sa composition, par la qualité des débats et même des résolutions ».
A en croire cet acteur de la société civile, le prochain combat sera la mise en œuvre des résolutions de ce cadre de dialogue.
« Donc, aujourd’hui, nous en tant qu’acteurs de la société civile, notre combat c’est de nous battre pour la mise œuvre des résolutions. Heureusement qu’il y a une volonté manifeste de la part du gouvernement parce qu’ils ont eu la volonté de reconnaître le comité de suivi du cadre de dialogue qui sera mis en place à travers un décret présidentiel. Donc, les résolutions sont importantes. Mais, la suivi-évaluation des résolutions, c’est le plus important. Et, dans les jours qui suivent, nous allons entendre un décret portant mise en place du comité de suivi », a-t-il annoncé.
Parlant du contenu du rapport sur ce cadre de dialogue, le coordonnateur a affirmé sans doute que c’est « un contenu professionnel, c’est un contenu qui tient compte des préoccupations légitimes du peuple de Guinée. Donc, pour nous, toutes ses résolutions sont importantes ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269982