Depuis le 1er juillet dernier, le gouvernement guinéen, par le biais du ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime, a déclaré deux mois de repos biologique sur tout le territoire national. Cette mesure vise à préserver les ressources halieutiques, tout en garantissant l’approvisionnement des marchés locaux de Conakry et des autres régions du pays.
Pour s’assurer du respect de ces mesures et vérifier la disponibilité des stocks, la ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, Fatima Camara, accompagnée de plusieurs cadres de son département, a visité ce lundi plusieurs entrepôts de poissons. L’objectif était de vérifier la quantité et la qualité des produits halieutiques disponibles pour la population durant cette période de repos biologique.
Lors de cette visite, les entrepôts situés à Kaloum ont été inspectés, avec des stocks de 4 317 tonnes dans les trois tunnels de la Société Sonit Pêche, 850 tonnes dans les entrepôts d’Afrimère, et 2 500 tonnes pour la société Scodi. À la suite de cette tournée, la ministre Fatima Camara a exprimé sa satisfaction quant à l’état des stocks de poissons.
« C’était sous l’instruction du président de la transition et du premier ministre, M. Bah Oury, qui voulaient vraiment s’assurer des stocks de poissons disponibles dans les différents établissements de traitement des poissons. Voilà pourquoi nous avons organisé cette tournée dans les différents entrepôts avec tous les cadres du ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime, pour vérifier la qualité et la quantité de stock de poissons disponibles, » a-t-elle déclaré.
Interrogée sur son constat après cette visite, la ministre a partagé son soulagement : « Nous sommes très satisfaits par rapport à la qualité et à la quantité des poissons disponibles pour approvisionner non seulement Conakry, mais également l’intérieur du pays. Nous sommes vraiment rassurés que pendant ces deux mois de repos biologique, la population sera approvisionnée en poissons de qualité et en quantité. De plus, les importations viendront s’ajouter au stock déjà disponible. Il n’y aura donc pas de rareté sur les marchés locaux en termes de poissons, que ce soit à Conakry ou à l’intérieur du pays. »
Concernant les mesures pour le respect des prix sur le marché, la ministre a précisé : « Les dispositions ont été prises. Nous avons publié un communiqué rappelant à toutes les parties prenantes de prendre leurs responsabilités pour vérifier et contrôler que tous les poissons sur le marché respectent les normes fixées par le ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime. Nous veillerons à ce que le prix fixé par le département soit respecté et que tous les poissons soient vendus à ce prix. Il n’y aura ni rupture durant ces deux mois ni augmentation du prix ».
Pour garantir la qualité des poissons vendus, la ministre a conclu : « Nous avons un service compétent qui prendra toutes les mesures nécessaires pour vérifier que les produits mis à disposition de la population guinéenne respectent les normes d’hygiène et de qualité. Moi-même, je suis sur le terrain pour m’assurer de la qualité des produits halieutiques destinés à la population guinéenne ».
Le PDG de la société Scodi, Said Said, a également pris la parole : « Aujourd’hui, nous avons une capacité de stockage d’environ 12 000 tonnes tout confondu. Actuellement, nous disposons de 2 500 tonnes en stock et nous prévoyons l’arrivée de 1 000 tonnes supplémentaires d’ici fin juillet ou mi-août. Nous avons bien pris nos dispositions pour répondre à la demande des Guinéens en matière de poissons ».
Il est important de noter que cette interdiction concerne tous les navires, à l’exception de la pêche artisanale et des navires opérant au-delà de 60 000 mailles.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981