Pour donner une nouvelle chance à ceux qui ne sont jusque-là pas en règle, le Ministère des Transports a reporté le contrôle des cartes grises biométriques et des nouveaux permis de conduire au 31 juillet prochain. Une nouvelle décision qui intervient après deux reports consécutifs.
Dans les gares routières, la démarche du département dirigé par Félix Lamah est rejetée en raison du coût exorbitant de ces documents biométriques. Chauffeurs, syndicats, à l’unanimité, appellent à la réduction des leurs prix .
Pour Idrissa Keita, chauffeur sur la ligne Aéroport-Bambéto, » le report de la date n’a aucun sens pour nous syndicalistes et chauffeurs, parce qu’on ne peut pas accepter ce qu’ils ont demandé ».
Comparant le régime du feu Général Lansana Conté au cours duquel les plaques rouges en circulation jusque-là ont été obtenues, ce conducteur de taxi laisse entendre que » la façon dont ceux-ci sont en train de faire, ça ne peut pas marcher ».
Et de poursuivre, » d’habitude, on prenait le permis de conduire à 100.000 fg, les plaques d’immatriculation de toutes catégories à 500.000 fg. Pourquoi ils augmentent cela jusqu’à 2.000.000 pour les plaques et 1. 600.000 pour les permis de conduire? c’est impossible pour nous », indique-t-il.
Thierno Moussa Diallo, syndicat sur la même ligne, avance l’argument lié à la cherté de la vie.
Selon lui, » il y a des conducteurs de taxis qui sont payés à 300.000 fg par mois, d’autres à 400.000 fg par mois. Il est logé, il paie le loyer, il nourrit sa famille dans ça. Comment il peut payer une carte grise et un permis dans cet argent? ce que nous gagnons, c’est juste ce qu’on mange. Ce que nous mangerons demain, c’est ce que nous cherchons aujourd’hui. Donc, nous leur demandons de laisser les permis de conduire à 500.000. Quant aux plaques, ils n’ont qu’à accepter les deux pour le moment. On ne peut pas payer le permis et la plaque d’immatriculation dans cette situation. On n’a même pas les moyens de le faire ».
Au moment où nous mettons cet article en ligne, les discussions se poursuivent entre le Ministère des Transports et l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée.
À suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981