Dans sa toute première sortie médiatique après l’éviction d’Alpha Condé du pouvoir, l’ex conseiller à la présidence, Moualim Touré s’est exprimé sur les raisons du divorce entre l’ancien président de la République et le Kountigui de la Basse-Guinée. Le promoteur du troisième mandat a pointé du doigt une histoire d’argent.
Dans l’entourage de celui qui incarne la sagesse en Basse-Guinée, ces révélations ne passent pas.
À travers une interview qu’il a accordée vendredi à avenirguinee.org, Kandet Camara a tenu à revenir sur la genèse de cette affaire.
» Quand El Hadj Sekhouna a été élu Kountigui de la Basse-côte, il était dans la main des autorités déchues. Pourtant, celles-ci n’ont aucune responsabilité dans l’affaire de chef. Sinon, ceux que tu dois défendre, tu ne pourras rien faire pour eux. Tu seras à la commande des gens qui t’ont intronisé.
Un jour, nous les jeunes de la Basse-côte, nous nous sommes retrouvés avec certains cadres du gouvernement d’Alpha Condé. Ils ont récupéré le Kountigui, nous avons compris qu’ils veulent l’entraîner à emprunter un autre chemin qui n’est pas le nôtre.
Après sa réélection ( en 2015 Ndr), le président Alpha Condé l’a pris, ils sont allés à Kaléta. Les cadres de la Basse-côte qui étaient en fonction en ce moment ont dit au kountigui… » vous savez, le professeur Alpha Condé a fait de bonnes actions, donc, les travaux qu’il a commencés, il doit les terminer. Le Kountigui leur a dit qu’il va terminer, mais ce n’est pas en imposant un 3ème mandat aux guinéens. Il a dit « là où nous sommes aujourd’hui, dans ce pays il y a trop de problèmes, on ne peut pas soulever autre chose. Si nous allons parler de 3ème mandat maintenant, ce n’est pas bon », a-t-il rapporté.
Sur les propos de Moualim Touré, il s’est inscrit en faux. À l’en croire, c’est l’opposition du Kountigui au troisième mandat qui a été la base du divorce.
» Quand Moualim Touré dit aujourd’hui que c’est Elhadj Sèkhouna qui est parti à la présidence, ce n’est pas vrai. Ce sont eux qui avaient l’accès à la présidence à tout moment. L’affaire d’argent qui était là-bas, ce sont eux qui geraient cela. Ce sont les cadres de la basse-côte que Alpha Condé a commissionnés pour diviser la Basse-Guinée. Nous les autres, nous nous sommes retrouvés pour dire ceci. » Si nous laissons le Kountigui dans la main de ces gens-là, ils vont faire une déclaration pour officialiser le 3ème mandat et détruire la Basse-côte ». C’est ainsi que nous nous sommes levés pour nous opposer à ce projet ».
Si Moualim Touré dit que c’est le problème d’argent qui a amené le dovorce entre Alpha Condé et le Kountigui, ce n’est pas vrai. Si c’est le Kountigui qui était parti à Sekhoutoureya pour parler du 3ème mandat, le président devrait dire » mon oncle, ça c’est pas bien pour moi . Mais, ce sont eux qui ont amené cette proposition sur la table du Kountigui à Bouramaya. Ce sont ces responsables qui voulaient détruire la Basse côte mais Dieu a rendu justice. C’est eux qui ont divisé la Basse-Guinée en installant deux chefs parce que ce sont eux qui étaient avec Alpha Condé », a-t-il énergiquement repliqué.
Bintou Camara pour avenirguinee.org