Nous venons de suivre avec amertume une déclaration déjà rendue au public mais dénommée « Projet de déclaration…. »*, telle une soupe sans sel, en manque de saveur et d’originalité. Là-dedans, on nous sert la redondance d’une composition d’un gouvernement d’union nationale et de large ouverture mais seulement avec les acteurs sociopolitiques engagés dans le cadre du dialogue, une telle annonce est tout sauf un gouvernement d’union nationale hélas.
En cette période où, le FONAJEP voire tous les guinéens soucieux de la conduite de la transition prônent une union entre tous les acteurs sociopolitiques, *pourquoi cette convergence voudrait restreindre la composition du futur gouvernement aux seuls membres du CDIG en excluant les autres acteurs majeurs de la scène sociopolitique bien que non engagés dans le cadre de dialogue sociopolitique actuel*, comme si la composition dudit gouvernement était un menu de fast-food politique à la sa réserve.
Quant au choix du nouveau Premier Ministre cette fois issu de la classe politique comme nous (le FONAJEP l’avions proposé), que nous apprécions et qui est salué par tous les acteurs majeurs et soucieux des défis de cette transition, qu’ils soient du CNRD, de l’ancien Gouvernement, de la classe politique, de la société civile, du mouvement syndical, même l’ANAD ne fait pas exception dans ce sens, bien que non engagés dans le CDIG mais faisant montre de responsabilité et du bénéfice de l’observation. Alors que, la Convergence, fait comme si le choix du PM, émanait d’un casting propre à une émission de télé-réalité. « Qui sera le prochain Premier ministre ? »
Menaçant de suspendre des participations aux différents organes du Cadre du dialogue, le FONAJEP, rappelle à cette Convergence, que le CDIG et ses organes ne sont pas une cour de récréation où on se prévale des vas et viens au gré de ses desiderata.
Pour nous au FONAJEP, cette menace est aussi creuse qu’un tambour sans peau, car venant des personnes sans légitimité véritable à la base et en quête de visibilité d’existence et de nostalgie du passé. Alors le FONAJEP, par ma voix, les exhorte à une révision d’aptitude, d’altitude et d’attitude pour accompagner la réussite de cette transition de manière consensuelle, participative, démocratique et réussie.
Pour le FONAJEP, le Président du B.E.N Yatigna MANSARE