Dans un communiqué publié jeudi dernier, le gouvernement guinéen, par le biais du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a annoncé que la rentrée universitaire est fixée au 14 octobre prochain sur l’ensemble du territoire national.
Comment cette annonce a-t-elle été reçue par les responsables des établissements d’enseignement franco-arabe ? Les établissements franco-arabes seront-ils prêts à accueillir les étudiants à cette date ? Ce samedi, nous avons posé ces questions lors d’une interview exclusive au président de l’Union des Écoles Franco-Arabes et membre fondateur de l’Université Internationale de Guinée, Dr Mohamed Sekou Keita, qui nous a reçus dans son établissement situé à Kagbelen, dans la commune du même nom.
Dans son intervention, Dr Mohamed Sekou Keita a salué la décision du gouvernement, qu’il considère comme une bonne initiative.
« Nous avons accueilli avec satisfaction la décision du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de commencer les cours le 14 octobre prochain. Nous saluons cette décision du ministre car elle nous permettra de terminer nos programmes et de procéder aux évaluations avant la fermeture. C’est une bonne date pour nous, et dans nos établissements, tout est prêt pour recevoir les étudiants à la date prévue. Les enseignants sont informés, les inscriptions sont en cours, et les salles de classe sont prêtes. Il n’y aura donc pas de soucis, inch’Allah », a-t-il déclaré.
Il a également appelé tous les responsables des universités franco-arabes et les étudiants à respecter cette date, soulignant que cela constitue un avantage pour les établissements ainsi que pour le pays. « Cela nous permet de dérouler nos programmes dans l’année sans précipitation. Donc, le 14 octobre, rassurez-vous, il n’y aura pas de soucis, inch’Allah », a-t-il ajouté.
À suivre !
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981