Depuis plus de deux ans, l’ONG « Éducation pour l’Avenir des Orphelins et Albinos de Guinée » (EAOAG), vient à chaque ouverture des classes au secours des élèves. Elle offre un don composé de sac d’écolier, des tenues scolaires et une enveloppe symbolique pour les frais de scolarité du premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024 d’abord, aux parents des Orphelins et Albinos choisis. Cette année, la cérémonie de remise s’est passée dans la matinée de ce mercredi, 04 Octobre à Ratoma.
De 25 bénéficiaires l’an dernier, elle passe cette année à 35 enfants, ce, grâce à leurs partenaires qui les accompagnent dans cette assistance sociale.
A la tête de cette organisation depuis 2 ans maintenant, Mamadou Djouma Diallo parle des critères de choix de ces enfants.
« Les critères de choix sont très simples. Nous rentrons dans les quartiers et nous faisons notre propre enquête pour savoir s’il y a des enfants orphelins ou des enfants atteints d’albinisme dans le quartier. Une fois les enfants recensés, nous rentrons en contact avec les tuteurs de ces derniers, nous discutons avec eux. D’abord, nous faisons une pré-sélection pour encore continuer à enquêter sur la véracité des informations mais qui n’est pas aller à l’école par manque de moyens financiers du tuteur. Une fois cette étape franchie, nous réunissons tous les dossiers minutieusement et nous validons ceux qui sont validables et mettons en attente ou rejetons les dossiers indésirables », précise de président de l’ONG EAOAG.
Parlant de l’augmentation du nombre de bénéficiaires cette année, il fait savoir que : « l’équipe qui est en Europe fait un grand boulot de ce côté. Ils ont gagné beaucoup de parrains qui nous ont accompagnés à travers des dons. Et, nos bras restent toujours ouverts. Soyez sûrs que si nous avons plus d’accompagnement, nous allons encore augmenter le nombre de bénéficiaires pour l’année prochaine, a-t-il déclaré.
Dans la continuité de son intervention, M. Diallo dira qu’aucun délai ne figure dans leur contrat avec les enfants, mais l’ONG sera à leur côté jusqu’à ce qu’ils (enfants) deviennent productifs.
« Pour le moment, on ne peut pas vous dire la durée du contrat qui nous lie avec ces enfants. Mais, à chaque fois que nous gagnons, nous allons continuer à faire notre aide. Ce qui est sûr, notre souhait c’est de les accompagner jusqu’à ce qu’ils deviennent des majeurs productifs pour la nation ».
« C’est pourquoi », poursuit-il, « Je demande à l’équipe de notre ONG d’ici et en Europe d’augmenter encore le courage, d’augmenter le travail et de respecter notre vision. Notre vision c’est de sortir les enfants dans l’ornière, dans la délinquance pour qu’ils deviennent des majeurs responsables.
A l’Etat : nous savons qu’il fournit assez d’effort mais, nous leur demandons de continuer encore plus pour que les vrais bénéficiaires puissent accéder aux dons.
Aux personnes de bonne volonté : nous constatons qu’il y a des personnes qui font des dons, mais pour le moment notre ONG n’a encore pas bénéficié de leur geste. Donc, qu’ils sachent que nous avons les portes de notre ONG ouvertes pour eux, qu’on n’a vraiment besoin de leur accompagnement, de leur générosité pour pouvoir continuer à mener cette lutte.
Aux parents : de respecter leur engagement pour que les enfants bénéficient normalement des cours. Il faut que les parents veillent à ce que ces enfants-là soient à l’école à l’heure et que rien ne les empêche à la maison de ne pas aller à l’école », lance ce jeune acteur.
Répondant à l’invitation de leur partenaire affilié, Hadjiratou Bah, membre du C.A de jeunes solidaires, n’a pas caché sa satisfaction face à ce geste humanitaire en faveur des enfants orphelins et atteints d’albinisme.
« C’est des actions que j’encourage toujours vu que nous aussi nous œuvrons dans le même cadre. Vous savez, ces enfants sont l’avenir de demain et aujourd’hui ils ont besoin de notre coup de pouce pour pouvoir bien étudier et prendre le relais demain. Ils ont beaucoup à apporter pour le Développement de la nation, donc il faut en prendre soin car les enfants sont des trésors inestimables. Ce n’est pas parce qu’ils sont orphelins ou atteints d’albinisme qu’ils ne sont pas des guinéens, ou qu’ils doivent être mis à l’écart, NON. C’est pourquoi je dirais aux parents de vraiment encadrer les enfants car, nul ne choisit où il veut naître et de quelle manière. Donc, quand Dieu te donne, il faut en prendre soin. C’est pourquoi je déplore les parents qui utilisent leurs enfants comme marchandises pour assurer leur quotidien, alors que c’est le contraire qui doit se faire. Donc, nous encourageons vraiment leur structure dans ce combat », a-t-elle martelé.
Alexandre Kolié fait partie des 10 nouveaux tuteurs bénéficiaires de ce projet, il est parent de deux enfants pris en charge par l’ONG. Il a manifesté sa joie en ces termes : « j’ai deux enfants que l’ONG décide de prendre en charge, celui de mon frère et de pour moi. Comme vous le savez, les moyens ne manquaient pas pour les scolariser cette année. Quand j’ai vu les membres de cette ONG devant ma porte m’annonçant cette bonne nouvelle, j’étais vraiment soulagé. Donc, nous les remercions infiniment et nous prions pour eux pour qu’ils trouvent toujours les moyens nécessaires pour continuer leur lutte ; qu’ils sachent que nous serons toujours disponibles pour eux », rassure M. Kolié.
Éducation pour l’Avenir des Orphelins et Albinos de Guinée est une ONG créée par les jeunes migrants de Guinée vivant en Europe pour venir en aide aux Orphelins et aux Albinos de Guinée pour leur scolarisation, afin d’assurer l’avenir de ces enfants.
A signaler que chaque enfant de ce projet est suivi par un membre de l’ONG jusqu’à l’âge majeur.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815