Rentrée scolaire à Forécariah. Les écoles guinéennes, après l’annonce du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, ont rouvert leurs portes ce mardi 03, Octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
Avant cette date, les DCE, DPE, DSEE et les directeurs d’écoles étaient tous sur pied pour une meilleure rentrée scolaire 2023-2024.
Interrogé sur la question, M. Nyéréké Kolié, DPE de Forécariah par intérim, a fait savoir que « les préparatifs de la rentrée scolaire 2023-2024 se sont passés à Forécariah. Nous avions tenu des réunions avec tous les acteurs et partenaires pour parler du nettoyage des écoles, de la réparation des tables bancs et du curage des WC. Honnêtement à date tout est fini.
Quand je suis revenu de la rencontre préparatoire pour la rentrée scolaire à Kindia, les mêmes acteurs ont été appelés pour leur faire non seulement le compte rendu et redire encore une fois combien il était impératif que chacun de nous se mette à la tâche pour que les écoles soient propres », a-t-il informé.
Dans sa juridiction, il a sous son contrôle 210 écoles publiques et privées. Le Directeur Préfectoral de l’Éducation de Forécariah rassure que toutes ces écoles sont prêtes à recevoir les élèves dans les conditions d’apprentissage requises.
« Au jour d’aujourd’hui, ces écoles sont prêtes à recevoir les élèves. Bien avant, j’avais fait une répartition de tous les cadres conformément aux 11 sous-préfectures. Ils se sont rendus sur place et travaillent avec les directeurs d’écoles pour toucher du doigt les réalités des écoles dans les sous-préfectures. Quand ils sont rentrés, ils ont déposé le rapport dans lequel il est dit que les écoles sont prêtes à recevoir les élèves », a dit M. Kolié.
Sur la question des enseignants contractuels, ce cadre tenait d’abord à rappeler l’engagement de ces derniers durant l’année scolaire passée. « L’année dernière les cours se sont bien passés. Pratiquement il n’y a pas eu de dérapage dans les écoles parce que les contractuels étaient venus en nombre suffisant. Nous avons ici à Forécariah, 404 enseignants contractuels à l’élémentaire et 134 au secondaire. Avec ça, nous n’avons pas souffert du manque d’enseignant l’année dernière » a-t-il illustré.
Et d’ajouter, » l’inquiétude que nous avons c’est que vu jusqu’à présent leur situation n’est pas totalement réglée, nous avons des inquiétudes par rapport à la rentrée scolaire. Mais, qu’est-ce que nous faisons ici ? Nous essayons de les parler pour leur faire comprendre que le gouvernement n’est pas en train de dormir par rapport à leur situation. Et, par conséquent, il serait bon qu’on se mette au travail afin que les enfants bénéficient des cours et que cela puisse encore davantage sensibiliser le gouvernement par rapport à leur situation. Nous avons échangé avec eux à travers leur bureau. Donc, si vous voyez qu’il n’y a pas de soulèvement des contractuels à Forécariah, c’est qu’on discute entre nous et qu’ils savent leur situation fait notre souci. Donc, franchement nous comptons sur eux pour être prêts à la rentrée », dit le DPE.
Si cela ne marche pas comme prévu, M. NYÉRÉKÉ KOLIÉ a mis en place un plan de secours pour les élèves en commun accord avec les cadres de sa direction. Il informe qu’, »au cas où cela n’est pas fait, j’ai dit à mes cadres de la direction qu’on doit fréquemment sillonner les écoles. Et, par endroit, si on trouve des élèves en classe et que l’enseignant est absent, il est question qu’on s’implique et qu’on entretienne ces élèves. Les élèves ne doivent pas être abandonnés en classe. Nous allons travailler avec eux et leur demande de dire à leurs camarades de venir à l’école. Pendant ce temps, nous continuons à parler avec les contractuels qui reviennent », a préconisé la première autorité éducative de la préfecture de Forécariah.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815