A quelques jours de l’ouverture des classes pour la session 2022-2023 en Guinée, le porte-parole du ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation, en compagnie du directeur général du service national des infrastructures et équipements scolaires (SNIES), a procédé ce lundi, 26 septembre, à la remise des clés des 13 salles de classe du Lycée Collège El Hadj Boubacar Biro Diallo de Sangoyah complètement rénovées.
A l’image de plusieurs autres établissements publics du pays, cette école a changé de vue pour cette rentrée scolaire, ce, comparativement aux années précédentes où elle présentait une image inconfortable pour l’apprentissage.
Dans son discours de circonstance, le proviseur de cette école a rappelé que : « l’école qui nous abrite ce soir fut créée en 1962, érigée en lycée en 2007, baptisée Elhadj Boubacar Biro Diallo en 2013 puis devenue lycée collège en 2020. Ce jour, l’effectif total est 2610 élèves dont 887 filles.
Nous saisirons cette heureuse occasion pour vous souhaiter la bienvenue. Excellence monsieur le ministre, nous ressentons la pauvreté des mots pour vous exprimer notre gratitude et nos remerciements sincères pour vos efforts inlassables que vous avez déployés dans la rénovation de 13 salles de classe, un bureau, un logement du proviseur, une salle informatique, une bibliothèque et la construction de deux blocs de latrines de 6 cabines, d’une cantine scolaire et la fourniture de 195 table banc. Cet acte prouve à suffisance la volonté qui vous anime à faire de l’école guinéenne, une nouvelle école », a-t-il martelé.
Après ses mots de remerciement à l’endroit des autorités, la première autorité éducative de Matoto, M. Sékou Kaba a sollicité auprès des responsables du lycée collège Boubacar Biro Diallo d’en faire de ce bijou bon usage avant d’afficher sa volonté d’accompagner les autorités dans la refondation du système éducatif national.
« ..J’ose croire que la réalisation de ces travaux va améliorer à coup sûr le rendement scolaire. Raison pour laquelle je demande vivement à l’ensemble de ses encadreurs, enseignants et élèves de cette école de prendre soin de cet établissement rénové pour en faire bon usage. J’exprime ma détermination de suivre les recommandations de la transition inscrites dans l’agenda du CNRD depuis le 05 septembre 2021, afin de doter notre système éducatif d’un enseignement d’apprentissage de qualité », a annoncé le DCE de Matoto.
Mamoudou Aminata Camara, DG du SNIES auprès du MEPU-A, a, quant à lui, précisé que sa motivation dans les travaux vient de monsieur le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya. Ainsi, il informe que c’est une initiative qui s’étend sur toute l’étendue du territoire national pour permettre aux apprenants d’étudier dans de meilleures conditions.
« Ma motivation tire sa source de la refondation de notre nation. Aujourd’hui j’ose dire que notre pays a de la chance d’avoir un valeureux fils qui a décidé de refonder notre pays, et coeur de cette refondation il a inscrit le système éducatif, comme pour dire qu’une nation ne peut se construire sans une éducation de base. C’est pourquoi aujourd’hui étant le directeur du SNIES et sous la clairvoyance de mon ministre nous sommes à pied d’œuvre sur toute l’étendue du territoire. Nous ne faisons que rénover, construire et faire l’extension par tout il y a pléthore pour renforcer la capacité d’accueil au sein de nos différents établissements scolaires. En dépit des rénovations que nous avons çà et là à Conakry avec des contrats sur délégation, nous avons un programme de rénovation de 546 salles de classe à travers le pays. Je crois il faut passer d’abord par les infrastructures avant les cours parce qu’on ne va pas étudier à la belle étoile ça c’est révolu, c’est pourquoi nous avons décidé de donner des infrastructures adéquates à nos enfants pour qu’ils étudient dans les conditions idoines », a-t-il insisté.
A signaler que cette cérémonie de remise a pris fin par des bénédictions des notables du quartier à l’endroit des autorités.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815