Pour annoncer les couleurs de l’année académique 2023-2024 pour ses nouveaux étudiants, Keyce Académy (ex Université Française de Guinée), a organisé dans l’après-midi du vendredi, 27 Octobre, dans l’enceinte dudit établissement, un spectacle d’accueil. Une cérémonie qui a regroupé l’ensemble du personnel enseignant et les étudiants à tous les niveaux.
Après avoir fait un tour dans chacune de ses écoles en France et ailleurs, ALINE DESTAILLAT, Fondatrice, ne veut pas se faire conter l’événement de la Guinée. D’entrée, elle a d’abord exprimé son amour pour le pays en ces mots : « J’aime la Guinée parce que vous êtes un pays d’accueil, vous avez trop de talents. Je suis venue en Guinée étant ‘Foté Fikhè’ et catholique, vous m’avez accueilli à bras ouverts. Ici, j’ai vu les femmes voilées, les filles en jupes munies, en robe moulante et traditionnelle et dans tout ça, vous vous acceptez et vous vivez ensemble. Donc, pour ça je vous aime », a-t-elle dit avec le sourire aux lèvres.
Ambitieuse de former des futurs cadres du pays en obtenant des diplômes guinéen et français, cette dame appelle ses étudiants au travail. Car, selon elle, l’année académique sera rude. Mais bien avant, elle décline sa mission.
« Je suis venue ouvrir l’année académique en Guinée comme je l’ai fait dans tous nos établissements. Donc, on n’est venu donner du courage et dire aux jeunes qu’il fallait s’impliquer pour réussir cette année. On ouvre cette année avec des défis parce que le but pour eux aujourd’hui c’était d’apprendre à se connaître et puis d’intégrer l’école dans de bonnes conditions et d’ouvrir d’une manière assez gaie cette année qui va être difficile pour eux parce qu’elle va demander beaucoup de travail ».
Et d’ajouter, « s’ils veulent décrocher le diplôme guinéen et le diplôme français qu’ils sont venus préparer, cela va demander aux étudiants de s’impliquer complètement car la pédagogie qu’on leur propose est exigeante. On va leur demander de réaliser des stages, d’aller rencontrer des gens, on va leur demander d’apprendre beaucoup de choses, de mettre en pratique leurs connaissances pour acquérir de la compétence », a-t-elle martelé.
« WONKHAI GUÉNIDHÉ », est le slogan retenu cette année à Keyce Académy Guinée. Selon la responsable de communication, ce mot n’est pas fortuit. Car pour elle, » on veut cueillir la touche guinéenne à chaque fois qu’on fait quelque chose », a indiqué MEGANE LEMAITRE.
Plus loin dans sa communication, elle rappelle que, « l’objectif recherché de cet évènement avant tout, c’est vraiment d’être ensemble, de faire découvrir la cohésion d’équipe, le leadership, vraiment toutes les compétences clés qui vont faire de nos étudiants des futurs talents pour les chefs d’entreprise de Guinée », conclu-t-elle.
Pour Alphonse Fara Camara, étudiant en bachelor 2, en gestion et administration des entreprises, Keyce Académy Guinée est le bon choix pour des jeunes ambitieux. A l’en croire, hormis les cours théoriques, cette université offre beaucoup d’opportunités à travers les stages.
» Etudier à Keyce Académy, c’est avant tout faire le choix de la réussite. C’est faire le choix de réussir parce que cette université apporte une formation de qualité avec des enseignants dynamiques. Aussi, en plus de formation il y a une émancipation qui là derrière. Donc, nous sommes là pour nous instruire mais nous sommes aussi là pour développer nos talents, nos compétences, nos connaissances. C’est vrai qu’on fait des cours théoriques en classe qui nous apportent beaucoup au quotidien mais, à travers les stages et les activités pratiques, on apprend de nouvelles compétences », a indiqué ce jeune étudiant.
A ce jour, Keyce Académy compte plus de 2.500 étudiants en France et à travers le monde.
A signaler qu’après l’étape de la Guinée, la fondatrice et toute son équipe s’envoleront en début de semaine prochaine pour Dakar pour accomplir cette même mission.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815