Dans l’objectif de renforcer les capacités de ses membres dans la gestion du stress, la Maison des Associations et ONGs de Guinée (MAOG) a lancé ce vendredi, 24 juin, à son siège, à Yimbaya, dans la commune de Matoto, deux jours de formation sur le thème : ‘’ Gestion du stress par la méditation Transcendante ». Cet atelier est, selon les dires des responsables de la MAOG, un moyen de favoriser l’émancipation des jeunes membres de ladite structure, dans les techniques de gestion du trac.
Dans son allocution à l’occasion de ce lancement, le coordinateur par intérim de la MAOG, Alpha Bayo est tout d’abord revenu sur l’objectif de cette initiative portée par sa structure.
« Nous savons qu’en tant qu’activistes, nous sommes confrontés à beaucoup de problèmes. Même au-delà de nous, tout le monde est confronté à cette question de stress. Donc, pour nous permettre d’avoir un leadership en matière de gestion du stress afin de s’en passer, nous avons décidé qu’il (Dr Ouattara) vienne animer une formation. C’est sur cette base qu’on a décidé d’animer cette formation », dit-il.
Et d’ajouter : « Nous, nous profitons de toutes les opportunités pour amener à la MAOG et faire profiter les gens. Donc lui, en tant que spécialiste du développement humain, nous avons profité de son séjour en Guinée pour animer cette formation », a conclu Alpha Bayo.
Dans le sillage, le formateur Issouf Ouattara, professeur de méditation transcendante, en provenance de la Côte-d’Ivoire a évoqué l’intérêt que suscitent les jeunes guinéens pour la formation. Ensuite, il a rappelé les modules qu’il développera durant ces deux jours de formation avec les jeunes membres de la maison des associations et ongs de Guinée.
« C’est une formation en gestion du stress. Comme le stress se vit sévèrement dans nos sociétés, donc inévitablement, il est important de savoir ce que c’est le stress. Parce qu’on peut être malade du stress, on peut subir du stress, ses aspects négatifs sans réellement savoir de quoi nous sommes malades. Donc, la connaissance du thème d’abord est une bonne chose, et puis il y a plusieurs facteurs. Il y a les facteurs du stress qui sont importants à connaître : les indicateurs du stress, la réaction du corps au stress c’est-à-dire le mécanisme stress au niveau biologique. Donc, tous ces éléments seront détaillés pendant cette formation », a indiqué le formateur.
Pour Bamba Kaba, membre de la MAOG et participant, : « L’intérêt pour moi en tant que participant, c’est d’apprendre encore plus. Il ne faut pas se renfermer pour dire qu’après la vie c’est fini comme ça, il faut apprendre partout où il y a l’opportunité d’apprendre. Donc, je me suis dit qu’il faut assister à cette formation. Dans le cadre du stress, c’est ma première fois », a-t-il fait savoir.
Au sortir de cette formation ce samedi, chaque participant aura droit à un satisfécit, selon les organisateurs.
Ibrahima Sory SYLLA et Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org