Les négociations se poursuivent entre les autorités de la transition et les Forces Vives de la Nation par l’intermédiaire des religieux dans le but de trouver un consensus pour la tranquillité de la transition.
Ce mardi, 21 mars 2023, dans la salle de réunion du secrétariat général des affaires religieuses, ces protagonistes discutent pour la troisième fois.
Après plus d’une heure de débat à huis-clos entre le premier ministre Bernard Gomou et les représentants des forces vives de Guinée sous la surveillance des religieux, à la sortie, le sourire se lisait sur les visages.
Dans son compte-rendu, mon seigneur Vincent Koulibaly dit être satisfait des débats entre les deux parties.
« Nous avons été heureux de voir que les Forces vives ont massivement répondu à notre invitation et le Premier Ministre aussi est venu comme d’habitude. Le débat a été très enrichissant, les échanges étaient très fructueuses.
Nous avons dans un premier temps recensé les cas urgents auxquels il faut trouver de solution rapide. Une liste est en train d’être élaborée qui sera transmise aux chefs religieux et ceux-ci vont transmettre la liste au Premier Ministre pour que ces cas urgents soient pris en considération.
En deuxième temps, nous avons cherché à mettre en place un cadre juridique pour que toutes les décisions qu’on va prendre puissent être logées dans les lieux précis et qui puissent continuer pour le bonheur de la Guinée. Je termine en disant que tous, du Premier Ministre au dernier participant, ont vraiment pris conscience d’avantage que la Guinée est notre maison commune à construire » a-t-il fait savoir avec à ses côtés le grand imam de mosquée Fayçal.
La prochaine rencontre fera l’objet d’un autre communiqué…
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815