Dans le cadre de la préparation du cadre de dialogue inclusif, le Premier Ministre Chef du gouvernement, en compagnie des trois facilitatrices, a entamé ce mercredi, une série de rencontres avec plusieurs coalitions politiques. Après la CPR dirigée par Dr Faya Millimono, Bernard Gomou a rencontré les responsables de la coalition » la Guinée Gagnante » au quartier Lambanyi, dans la commune de Ratoma.
A cette occasion, le patron du palais de la colombe est revenu sur l’objectif de leur démarche en ces termes : « dès ma nomination, le président ma demandé d’aller voir toutes les parties prenantes, tous les fils et filles de la Guinée, taper la porte pour ramener tout le monde dans ce cadre de dialogue. Heureusement dans le décret, il fallait avoir des facilitateurs et le choix a été porté sur nos mamans qui, vraiment avec leur indépendance, ont demandé personnellement de faire le tour. C’est pourquoi on s’excuse déjà sur la première date, nous avons reporté le cadre de dialogue à leur demande afin que tous les réglages du processus puissent être mis avant de lancer ce cadre de dialogue », a-t-il indiqué. Ajoutant : « donc cette tournée-là est vraiment préparée pour venir vous écouter pour pouvoir savoir quelles sont vos différentes propositions. C’est vrai qu’elles ont été déjà mises, mais c’est ce que nous, côté du gouvernement du CNRD, nous devrions mettre en appuie pour que ce cadre de dialogue là soit une véritable réussite afin que tous les fils et filles de Guinée sachent que les guinéens sont en train de se parler pour l’avenir de notre pays. Donc, ce cadre dialogue-là, qui est en construction, est bien entendu ».
Prenant la parole, le porte-parole de la coalition, Jean Bien Aimé Haba a d’abord fait savoir la réjouissance de ses pairs, avant de parler de la nécessité d’aller au tour de la table pour un dialogue inter guinéens.
» ( ….) Il y a des moments qui arrivent où les filles et fils de ce pays doivent se retrouver pour discuter des questions majeures engageant la nation. Personne ne doit être épargnée, personne ne doit être ignorée parce que la Guinée est un gain commun. Et, nous apprécions votre démarche avec nos vaillantes mamans qui se battent pour qu’on puisse se retrouver autour de la table pour pouvoir définir les meilleures solutions afin que la Guinée puisse sortir d’une transition apaisée et réussite », a-t-il martelé.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981