Ce dimanche matin, 23 juin 2024, la salle de réunion de la préfecture de Siguiri a accueilli une importante rencontre entre le Ministre des Mines et de la Géologie et les responsables du Bureau de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG). Plusieurs personnalités étaient présentes, notamment le ministre des Mines et son cabinet, les autorités préfectorales et communales, le président de l’UNOG et ses membres, ainsi que les directeurs préfectoraux des Mines de Kouroussa et Siguiri.
Au cours de cette réunion, de nombreuses doléances ont été adressées au ministre des Mines, principalement concernant la suspension de l’exploitation artisanale de l’or en Guinée. L’objectif de cette rencontre était de trouver des solutions pour régulariser cette situation.
Le chargé des conflits du Bureau National des Orpailleurs de Guinée a plaidé pour que les femmes soient autorisées à travailler dans les mines artisanales afin de subvenir aux besoins de leurs familles. « Monsieur le ministre, nous venons auprès de vous pour que vous autorisiez uniquement les femmes à travailler dans les mines. Chez nous, ce sont les femmes qui cherchent les dépenses, les hommes apportent le riz et le maïs. Les femmes aident beaucoup les hommes. Si vous entendez parler d’agriculture, les frais proviennent souvent de ces mines », a-t-il expliqué.
En réponse, le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, a exprimé sa satisfaction quant à cette rencontre et a répondu aux doléances formulées par les orpailleurs. « La décision du gouvernement est claire : nous n’avons pas interdit l’exploitation artisanale de l’or, mais elle est suspendue sur tout le territoire national. Nous sommes ici pour trouver ensemble des solutions aux problèmes qui vous assaillent. J’ai écouté vos doléances concernant la surveillance des mines par les chefs de mines appelés ‘tomboloma’. Nous allons examiner cette situation, car je ne peux pas décider seul. En ce qui concerne l’autorisation des femmes dans les mines artisanales, je dois en discuter avec les autorités compétentes. Le président de la République, Son Excellence le général Mamadi Doumbouya, accorde un grand respect à votre corporation et tient beaucoup à la protection de l’environnement et des enfants », a-t-il déclaré.
Le secrétaire général de l’UNOG a présenté la structure du bureau national des orpailleurs au ministre, avant de souligner l’implication du président de l’UNOG dans le développement du secteur. « Nous vous remercions de votre présence aujourd’hui à Siguiri. Le président de l’UNOG, El TIDIANE Koïta, est à féliciter et encourager pour son engagement en faveur des orpailleurs. Nous vous exposons les problèmes liés à l’exploitation minière de l’or et vous remercions pour l’attention que vous portez à notre corporation », a expliqué Karifa Condé.
Pour conclure, le président de l’UNOG, El TIDIANE Koïta, a remercié le ministre des Mines pour sa détermination dans le développement de l’orpaillage. « Je tiens à exprimer ma gratitude au ministre des Mines pour sa vision et son aide à notre corporation. Depuis son arrivée à la tête de ce département, il n’a cessé de nous aider et de nous guider. Je remercie également toutes les personnes présentes aujourd’hui pour leur soutien », a-t-il déclaré.
En attendant une suite favorable aux doléances présentées, les orpailleurs continuent de faire face à des défis importants.
Siguiri, Alseny Philip Condé pour avenirguinee.org