C’est une rencontre qui fait la une des réseaux sociaux. L’ancien Premier ministre guinéen, Sidya Touré, Président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), a reçu ce lundi, à son domicile à Abidjan, le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.
Au terme de cette rencontre, Cellou Dalein, sur sa page facebook, a rapporte les sujets qui étaient au menu de cette rencontre : « Nous avons passé en revue les derniers développements survenus récemment en Guinée, à commencer par la situation préoccupante de Foniké Menguè et de Billo Bah dont on est toujours sans nouvelles », a-t-il écrit.
La rencontre a également porté sur le contexte politique tendu, marqué par « la campagne pour la justification et la promotion de la candidature de Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle ». Cette initiative, qui divise l’opinion, est perçue par certains comme « une tentative de légitimer la pérennisation au pouvoir de l’actuel chef de la Transition ».
Par ailleurs, Sidya Touré et son invité ont échangé sur « la présentation du corps du Colonel Pépé Célestin Bilivogui à son épouse ». Ce dernier, figure militaire respectée, est décédé dans des circonstances non élucidées, provoquant une vague d’émotion et de consternation.
Les discussions ont aussi porté sur « la mort en détention du Dr. Dioubaté, pédiatre à l’hôpital de Kankan, accusé d’avoir brûlé l’effigie du Président de la Transition ».
Ce décès en prison est perçu comme « un nouveau revers pour le respect des droits de l’homme en Guinée », d’autant plus que le contexte des accusations et les conditions de détention demeurent flous. Les deux personnalités ont enfin exprimé « leur désapprobation face à la réintégration de la Guinée au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) », estimant que ce retour « ne reflète pas la réalité politique actuelle du pays ».
Au terme de cet échange, Sidya Touré et son visiteur se sont accordés sur « la nécessité de convoquer une plénière des Forces Vives de Guinée (FVG) afin de définir les prochaines stratégies à adopter ». L’objectif est de « coordonner des actions concertées pour faire face aux enjeux politiques et sécuritaires actuels en Guinée, tout en renforçant la lutte pour la restauration des droits et des libertés dans le pays ».
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org