Résolutions du cadre de dialogue. Après un mois de travaux sur plusieurs points, les facilitatrices ont précédé ce mercredi à la remise des résolutions issues du cadre de dialogue au président de la transition. La cérémonie s’est tenue au palais Roi Mohammed V de Kaloum.
À la sortie, le leader de ‘’l’Unité et la Liberté pour le Développement (ULD)’’, Ibrahima Sory Camara, un des participants de ce cadre de dialogue a livré ses sentiments en ces termes : « c’est un début de la maturité du peuple de Guinée, parce que les guinéens se sont rencontrés, ils ont discuté sur la situation sociopolitique et économique de notre pays. Et, aujourd’hui, la conclusion, c’était devant le président de la transition et le PM, ça s’est très bien passé », a-t-il dit.
Poursuivant, il s’est exprimé sur les points débattus lors de cette rencontre qui a duré près d’un mois. « D’abord, les discussions ont été très approfondies. Finalement, on est tombé d’accord sur certains points. Il y a aussi l’âge de la candidature. C’est-à-dire au début, c’était de 30 à 75 ans. Donc, c’est ce qui a été discuté ».
En conclusion, Il a jugé dommage l’absence des leaders politiques et acteurs de la société civile.
« Je vous informe que les facilitatrices ont fourni assez d’effort pour faire venir ces trois coalitions sur la table. Mais, malheureusement il y a eu successivement 5 invitations. Donc, vraiment ils ont été invités mais ils ont sûrement leurs raisons. C’est dommage pour eux. Mais, en tout cas le peuple de Guinée en majorité s’est prononcé ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org 621269971