Comme d’habitude, pendant les dix derniers jours de la fin du mois de Ramadan, les fidèles musulmans du monde débutent ce mardi, 11 avril, les prières nocturnes appelées la nuit du destin « Laïlatoul kadri ».
Pour en savoir plus sur l’importance de ces prières nocturnes pour les musulmans, une journaliste d’avenirguinee.org est allée à la rencontre du secrétaire général adjoint des affaires religieuses, Ibrahima Ousmane Bah.
<< le Prophète Mohammed (PSL) dans sa miséricorde nous a accordé la nuit du destin qui se trouve dans le mois de ramadan, plus précisément dans les dix dernières nuits. Allah a béni cette nuit, il a dit que cette nuit est meilleure par rapport à mille mois qui nous fait 83 ans et quelques. Les adorations qui seront faites cette nuit est équivaut à une adoration ininterrompue pendant plus de 83 ans. Le prophète Mohammed (PSL) avait constaté que les communautés qui nous ont précédé, les autres prophètes et leurs communautés avaient plus d’âges que nous. Quelqu’un pouvait avoir au-delà de 1000ans et qui passait un bon moment de leur vie à adorer Allah. Quand à nous, l’âge moyenne est 100 ans. Le prophète Mohammed PSL a demandé à Allah de lui donner un privilège, il lui a accordé cette nuit de destin pour essayer de concurrencer les autres. Cette nuit est meilleure par rapport à 1000 moi, le fait de rechercher cette nuit dans les 10 dernières nuits a été demandé par le prophète Mohammed PSL >>, explique-t-il.
Selon le secrétaire général adjoint des affaires religieuses, la nuit du destin n’est pas connue car elle est recherchée dans les impairs.
<<Cette nuit n’est pas précisément connue, mais elle est recherchée surtout les nuits impairs du 21, 23, 25, 27 et 29. C’est pourquoi, la communauté musulmane, depuis l’origine du prophète Mohammed PSL, en passant par ces compagnons et tous ceux qui sont venus après, ont pris l’habitude de prier durant toutes ces nuits pour rechercher cette nuit. Parce que si on continu à faire des adorations toutes les nuits, c’est sûr qu’on aura la nuit du destin.>> dit-il
Les prières nocturnes se font à la maison avec un bon lecteur du saint coran afin de bien faire la prière dit Ibrahima Ousmane Bah, soutient notre interlocuteur.
<< Si vous trouvez que vous pouvez le faire en famille sans que vous ne soyez envoyé par la paresse, ou autre chose, vous pouvez le faire à la maison. Mais, si toutefois vous craignez que vous ne soyez envoyé par la paresse, et vous n’avez pas quelqu’un qui puisse bien lire le saint Coran comme il le faut parce que il faut bien allonger les rakates, les prosternations si vous ne pouvez pas le faire c’est pourquoi des l’origine les communautés ont appris à aller à la mosquée ensemble pour prier.>>
Et d’ajouter, << le prophète Mohammed PSL avait lui même commencé à prier, les compagnons l’ont suivi mais, de peur que cette prière ne soit une obligation, il s’est abstenu. On lui a demandé pourquoi vous vous êtes abstenus, il a dit j’ai eu peur pour ne pas qu’elle vous soit imposé ou une obligation d’aucun ne pourrais pas supporter. Après lui, les compagnons ont continué et durant le règne de Oumar bounoul khatab, il a trouvé que les musulmans étaient éparpillés au niveau de la mosquée du prophète Mohammed PSL il les a réuni autour d’un imam qui était le meilleur lecteur du saint coran en moment à partir delà c’est devenu une tradition pour toutes les communautés musulmanes du monde a célébré ces nuits ensemble pour ceux qui veulent. Si d’autres veulent rester à la maison ce n’est pas un problème, l’essentiel c’est de ne pas rester sans rien faire durant ces nuits ce n’est pas une obligation d’aller à la mosquée.>>
Pour finir, le secrétaire général adjoint des affaires religieuses a lancé un appel à l’endroit des fidèles musulmans afin de se rapprocher et adorer Allah le tout puissant.
<<C’est de se lancer à ces prières nocturnes et d’autres formes d’adoration, le fait d’évoquer Allah de prononcer ces noms, ces louanges faire beaucoup de prières pour soit même pour sa famille ainsi que pour toute la communauté parce que l’islam est pour tout le monde, il nous ait demandé d’avoir un coeur bienveillant et adoucit à travers toutes les créatures d’Allah. C’est une occasion pour nous de prier et de faire face au tout puissant Allah pour le bien être de tout le monde>> a-t-il lancé
Pour l’imam Ibrahima Ousmane Bah, ces prières ne sont pas obligatoires mais c’est une Sounnah fortement recommandée pour ne pas perdre. C’est une occasion qui s’est présentée et des musulmans doivent se rapprocher d’Allah il est recommandé de saisir l’opportunité puisqu’on ne sait pas si on n’aura une autre étant donné que nous sommes limités dans notre vie, on ne sait pas si l’année prochaine va nous trouver en vie. C’est pourquoi celui qui vit pendant le mois de ramadan dont les péchés ne sont pas absurdes c’est quelqu’un qui est perdant.
Bintou Camara pour avenirguinee.org