Aucun match de la CAF ne sera reçu en Guinée, c’est la décision de l’instance dirigeante du football africain qui vient de tomber.
À travers un courrier qu’elle a adressée au secrétariat général de la feguifoot, dont avenirguinee.org détient copie, la CAF indique qu’après le passage de sa commission d’inspection sur le territoire guinéen, le constat révèle que le stade Général Lansana Conté de Nongo ne répond pas « aux exigences minimales des stades de la CAF ». Une annonce qui tombe comme un coup de foudre pour les acteurs du football guinéen.
Interrogé vendredi par avenirguinee.org, le consultant sportif, Thierno Saidou Diakité exprime sa déception: » Ça me fait de la peine que la Guinée, après 64 ans d’indépendance, ne puisse pas avoir une infrastructure aux normes CAF et FIFA. C’est bien dommage qu’on soit obligé de jouer à l’ètranger alors qu’on aurait dû faire en sorte que les matchs puissent se jouer effectivement en Guinée. C’est bien dommage pour l’image du pays, on ne mérite pas cette situation… », regrette-t-il.
Pour lui, cette annonce a des conséquences sur le football guinéen, notamment sur le déplacement du Syli sans son public.
« Vous savez, on dit souvent que le public est le 12ème homme. Vous avez vu la deuxième journée contre le Malawi, il a fallu que ce public pousse le Syli national grâce à un exploit technique de Naby Deco, on a eu le gain de la victoire… », dit-il pour illustrer cette mauvaise nouvelle.
Connu pour son franc parler et ses vérités crues, le doyen Thierno Saidou Diakité laisse entendre que si on est arrivé à ce rejet du stade, le locataire qui est le groupe SAM GBM de l’homme d’affaires Antonio Souaré, a failli à ses engagements. D’ailleurs, il rappelle qu’au » cours du conseil des ministres de la semaine dernière, l’administration des grands projets a été instruite de revoir la convention qui lie la société SAM GBM à l’Etat. Le conseil des ministres a également instruit le conseiller juridique du secrétariat général du gouvernement de revoir les clauses du contrat qui lie la société SAM GBM à l’Etat. Il y a locataire, il y a un propriétaire. S’il y a des manquements à l’infrastructure, on se retourne contre le locataire. C’est juridique », estime le consultant sportif.
A suivre…
Alsény Sy Savané pour avenirguinee.org