Le ministre Morissandan Kouyaté a réagi avec fierté à la réintégration de la Guinée au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), une décision qui marque un tournant significatif pour le pays. S’exprimant en marge de la célébration de la fête nationale de l’Espagne, il a souligné l’importance de cette reconnaissance par la communauté internationale.
« La communauté internationale comprend la Guinée et la Guinée comprend la communauté internationale. La preuve en est que 88 pays de l’OIF, qui sont désormais au nombre de 93, ont minutieusement examiné notre situation avant de nous réintégrer. Ce n’est pas un cadeau, il y a eu une évaluation. À l’issue de cette évaluation, notre pays a eu l’honneur de voir cette sanction levée et de retrouver sa place au sein de cette grande famille francophone », a affirmé Dr Morissandan Kouyaté.
Le ministre des affaires étrangères, de l’intégrité africaine et des guinéens établis à l’étranger, a également exprimé que cette décision a été reçue avec dignité et honneur par les Guinéens. « Les Guinéens de tous bords ont salué cette considération internationale pour notre pays. Que ce soit le paysan, le pêcheur, la vendeuse, le mécanicien ou le médecin, tous ont ressenti une part de dignité en voyant notre nation réintégrée après cette évaluation. Nous en sommes fiers », a-t-il ajouté.
Dr Morissandan Kouyaté a également tenu à rassurer la communauté internationale sur l’engagement de la Guinée : « Au nom du chef de l’État, je tiens à garantir que la Guinée ne décevra pas. Nous sommes déterminés à honorer cette confiance et à travailler ensemble pour un avenir meilleur. »
Cette réintégration à l’OIF est perçue comme une étape clé dans le processus de redressement et de réconciliation de la Guinée sur la scène internationale, renforçant ainsi les liens avec d’autres pays francophones et ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de coopération.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org