Une décision judiciaire publiée ce lundi 29 juillet ordonne la réintégration du ministre Ousmane Gaoual Diallo à l’UFDG, le parti qui l’avait exclu il y a trois ans. C’est une victoire pour l’actuel ministre des Transports, qui a toujours protesté contre son exclusion de cette formation politique, décision qu’il juge illégale.
Comme il fallait s’y attendre, la cellule de communication de l’UFDG a exprimé des doutes quant à l’authenticité de cette décision judiciaire dans un communiqué diffusé dans la presse : « Cette décision, si elle était authentique, surprendrait le Parti », indique le communiqué.
Le parti justifie cette position par le fait que le pool d’avocats n’a pas été contacté par le tribunal de Dixinn : « En effet, aucun de ses responsables, aucun de ses avocats n’a été informé d’une plainte de monsieur Ousmane Gaoual contre le Parti ou convoqué à cet effet par ledit tribunal. »
Il reste à savoir comment cette décision de justice sera exécutée, surtout compte tenu de l’adversité persistante entre Cellou Dalein Diallo et Ousmane Gaoual Diallo.
Fodé Camara pour avenirguinee.org