Si les uns gardent toujours espoir quant à la délivrance très prochainement de la mouture de la nouvelle constitution, d’autres par contre regrettent le retard selon eux que le CNT continue d’accuser.
Plusieurs acteurs membres des organisations de la société qui s’inquiètent à la question, ont émis leurs avis au micro d’avenirguinee.org.
Selon Moussa Iboune Conté du Conseil National des Organisations de la Société civile Guinéenne, « il n’y a pas péril à la demeure ».
« Le CNT à travers son président a dit que la mouture sera prête au mois de septembre. Personnellement, je me suis déplacé, j’ai rencontré le président de la commission constitution loi et administration, il parle du fin novembre. Donc, nous sommes dans le délai. Je crois que ça ne sert à rien de précipiter. Quoi que ce soit, il n’y a pas de péril à la demeure », dit-il.
Cet avis est partagé par le président par intérim de la coalition des Organisations de la Société civile Guinéenne (CONASOCG). Moussa Sangaré estime que si la nouvelle constitution est publiée, les élections peuvent être organisées en un an. Donc, pour lui, il n’y a pas lieu de se précipiter.
«(…) Comme vous le savez, nous sommes partie prenante du CNT. Nous avons demandé, on a fait le débat d’orientation constitutionnel, il y a des avancées… On nous a fait comprendre que plus tard en novembre, nous aurons la 1ėre mouture de la nouvelle constitution… Il faut qu’on ait une constitution cette fois-ci qui va nous garantir pour une fois que la Guinée ne retombe dans les mêmes travers … la nouvelle constitution pour moi, jusqu’en décembre, si elle est finie, les élections en un an on peut faire toutes les faire élections ».
Contrairement à ses prédécesseurs, le coordinateur de la MAOG, Alpha Bayo regrette le retard selon lui dans l’élaboration de la nouvelle constitution.
« Ce que nous constatons est très regrettable. Et, nous pouvons dire que c’est une mauvaise fois du président du CNT de nous produire une constitution et de soumettre cette nouvelle constitution à l’approbation du peuple de Guinée. Donc, nous l’invitons le plus rapidement possible ainsi que tous les conseillers du CNT, surtout la commission constitution, de faire en sorte qu’on puisse avoir une première mouture de cette nouvelle constitution afin que le peuple puisse prendre connaissance sur le contenu, l’analyser et se prononcer ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981