Sous la présidence de M. Moussa Cissé, ministre de l’économie et des finances, le Centre de Perfectionnement en Finances Publiques (CPFP) a organisé ce mercredi, 23 août, la cérémonie de remise des certificats de formation aux auditeurs de la deuxième promotion.
D’octobre 2021 à Août 2023, ces 130 auditeurs dont 25 femmes ont renforcé leurs capacités en technique de comptabilité de l’Etat, fiscalité, audit et contrôle de finance publique.
Dans son discours, le Directeur du centre de Perfectionnement en Finances Publiques, Ousmane Barry, a tout d’abord fait savoir que, « La mise en œuvre de ce centre est le fruit de la coopération européenne et la République de Guinée dans le cadre du programme d’appui à la réforme du Finances Publiques qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la gouvernement économie et financière en appuyant la conception et la mise en œuvre des réformes des finances publiques en Guinée », dit-il.
Prenant la parole au nom de ses paires, le capitaine Abdoulaye Kanté, dit que ces moments de formation les ont permis de savoir vivre ensemble dans le pardon.
« Ces nombreux mois de formation passé dans ce centre ont été danse non-seulement en apprentissage, en expérience, mais aussi et surtout en émotions fortes et en rencontres. Pendant ces moments, nous avons su rester unis et solidaire en nous encourageant et soutenant mutuellement les uns des autres avec l’objectif commun, réussir cette formation à fin de relever les défis de réforme pour la modernisation de nos finances publiques et dans l’optique de mieux servir notre nation », a t-il manifesté.
Poursuivant, « Ce jour marque un nouveau chapitre dans nos vies. C’est le chapitre de servir davantage professionnellement et dans une obligation de respect de la chose publique de notre pays. Aujourd’hui nous sentons le poids de cette responsabilité qui nous attend. Et, nous nous engageons à l’assumer en donnant le meilleur de nous même dans le strict respect des règles et procédures qui fondent la gestion de la chose publique mais surtout avec la culture de la redevabilité », a dit le capitaine Kanté.
Pour la pérennisation de ce centre de formation des auditeurs, le porte parole des bénéficiaires lance une invite à l’endroit des autres.
« Nous sollicitons la compréhension des autorités que vous êtes, pour la valorisation des cadres certifiés quea sommes à fi de permettre pour nous et pour ceux qui vont venir après, de mettre en œuvre les compétences et de contribuer ainsi à améliorer qualitativement les performances de notre pays en matière de gestion de finances publiques.
Nous formons notre espoir à la pérennité de ce centre de Perfectionnement et formulons nos vœux ardents de le voir eriger en une grande école de finance publique à l’image des écoles financières de la sous-région », Souhaite t-il.
Lansana Mariama Touré fait partie de auditeurs qui ont renforcé leurs capacités en Finances Publiques, après plusieurs mois passé dans ce centre n’a pas cacher ses émotions.
« C’est un sentiment de fierté qui m’anime ce matin par rapport à la formation, surtout le contenu de la formation. Cette formation va nous faire un de plus dans notre carrière, non seulement en termes d’expériences et de mieux servir aussi la nation. Au cours de la formation des difficultés étaient minimes comme vous savez déjà les problèmes sont humains, mais franchement la formation s’est bien passée », a-t-il manqué.
Prenant part à cette cérémonie, le ministre Moussa Cissé s’est réjoui de cette initiative, qui, pour lui, va désormais permettre la qualifier la gestion des finances publiques en République de Guinée.
« Cette cérémonie est un réel motif de fierté car vous le savez nous sommes engagés résolument dans un processus de qualification de la gestion des finances publiques. Vous êtes la concrétisation de cette volonté des autorités du pays….. », a dit le ministre.
Dans ces recommandations, il laisse ce message aux cadres en ces mots : « Chers cadres et employés de l’Etat, je voudrais tout de même attirer votre attention sur trois choses qui le paraissaient essentiel pour votre développement personnel et pour l’efficacité des politiques publiques que vous portez au quotidien. Ces trois choses sont : l’importance de se former continuellement, le rôle de la solidarité et du rassemblement tout en évitant d’entrée dans la logique clanique en font le caractère indispensable de l’intégrité », a véhiculé le ministre de l’économie et des finances publiques.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815