Dans un communiqué rendu public à la télévision nationale, le ministère de l’Administration du territoire a annoncé la réévaluation des partis politiques. Cette réévaluation intervient après la publication d’une liste de 180 partis conformes aux normes lors de la première évaluation, il y a quelques mois.
Ce mercredi, un reporter d’avenirguinee a rencontré certains responsables de partis politiques en Guinée pour recueillir leurs réactions à cette décision.
Ousmane Dady Camara, président du RGT et du COPAD, a déclaré : « Pour le moment, nous n’avons pas assez d’informations sur cette décision. Ce que nous pouvons dire, c’est qu’il n’y a pas longtemps, beaucoup de partis politiques, sinon tous, ont été évalués. Nous ne savons pas pourquoi ils veulent recommencer. On espère qu’ils ne sont pas en manque de budget et qu’ils n’évaluent pas les partis politiques chaque trimestre sans subvention. Pour votre information, les partis politiques n’ont pas reçu de subvention depuis plusieurs années. Ils survivent grâce au militantisme et au soutien des sympathisants. Donc, s’ils demandent encore une autre évaluation, il n’y aura pas de problème, mais on espère que cela se fera dans des conditions normales. Lors de la dernière évaluation, 180 partis ont été validés, on ne voit pas pourquoi cela changerait en quelques mois. Nous restons sereins et espérons que notre partenaire, le MATD, continuera à travailler positivement avec les partis politiques et les faitières pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, sans arrière-pensée », dit-il.
Le président du parti UDIR, Bouya Konaté, qui a participé à l’élection présidentielle ayant conduit Alpha Condé à son troisième mandat, a estimé que : « Ce ne sont pas des situations qui m’inquiètent, car je dirige un parti politique qui a participé aux élections législatives et présidentielles, ce qui prouve que ce parti est bien établi. Pour être candidat à ces élections, le parti doit être bien enregistré au ministère de l’Administration du territoire, qui est le ministère de tutelle des partis politiques. Cette transition actuelle et la décision du MATD de réévaluer les partis politiques ne m’inquiètent pas. En tant que respectueux des institutions, notre parti se mettra à la disposition du MATD et fournira les informations demandées. Nous ne considérons pas cela comme une adversité avec notre département de tutelle, mais plutôt comme une méthode pour améliorer les conditions de travail des partis politiques. Nous verrons si c’est une chasse aux sorcières ou une méthodologie pour une meilleure gestion des partis politiques. »
Belle Kamano, membre du RNPG, a ajouté dans sa prise de parole que : « La charte des partis politiques régit le fonctionnement de tous les partis politiques agréés en République de Guinée. Il est donc normal que les autorités procèdent à cette inspection pour s’assurer que les partis respectent les dispositions de la charte. Cependant, la charte prévoit également que l’État joue son rôle, notamment en subventionnant les partis politiques. Il serait normal qu’à l’issue de cette inspection, l’État se penche sur le financement des partis politiques, car la loi le prévoit. »
À noter que les autorités actuelles engagent à nouveau une inspection des partis pour vérifier si ceux-ci respectent l’ensemble des dispositions de la charte des partis politiques sur l’ensemble du territoire national.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981