A l’occasion du troisième anniversaire de la prise du pouvoir par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) ce jeudi 5 septembre 2024, le Premier Ministre Amadou Bah a pris la parole pour exprimer sa position sur les récentes manifestations en Guinée et les incidents violents qui en ont résulté.
Dans cette prise de parole, le chef du gouvernement a affirmé l’engagement du gouvernement à garantir la sécurité et la justice dans le cadre des manifestations publiques.
Selon lui, « On ne peut pas tolérer que, dans le cadre des manifestations, et même dans le cadre du maintien d’ordre, qu’on dénombre à chaque fois des morts », a affirmé le Premier Ministre.
Cette déclaration intervient après plusieurs incidents violents lors de manifestations, qui ont entraîné la mort de plusieurs personnes pour des réclamations sociopolitiques. Amadou Bah a souligné la nécessité de poursuivre les enquêtes « sans complaisance » pour établir les responsabilités et prévenir de futurs drames. Il a insisté sur le fait que la responsabilité des commandants d’unité est cruciale pour veiller au comportement des forces de l’ordre et garantir que les règles d’engagement soient respectées. « La responsabilité des commandants d’unité doit être totale », a-t-il déclaré, ajoutant que « la loi doit s’appliquer et que la justice doit être menée jusqu’au bout ».
Plus loin, le Premier Ministre a également mis en avant l’importance de la transparence et de l’indépendance des enquêtes pour restaurer la confiance du public et éviter des escalades futures.
Fodé Camara pour avenirguinee.org