Ces derniers jours, la commune de Matoto connait des coupures intempestives du courant électrique qui occasionnent des manifestations. Face à ces délestages interminables, la mairie de Matoto a organisé ce mardi 12 décembre une journée porte ouverte dans les locaux de la commune. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des consommateurs du courant électrique à travers les responsables des 38 quartiers de la commune de Matoto. La rencontre a mobilisé des agents de la police, des responsables d’EDG, la société civile et les responsables des marchés.
Mamadouba Tos Camara, maire de Matoto et l’initiateur de cette journée porte ouverte, note avec regret que « ces jours-ci, il y a des manifestations très récurrentes dans nos différents quartiers dues au délestage et aux coupures de courant. Donc, pour pallier cela, l’autorité communale a jugé nécessaire de rapprocher les responsables d’EDG afin de tenir une journée porte ouverte. Ceci, pour qu’on puisse venir échanger et discuter sur les différents problèmes liés au délestage. Le dialogue a été franc, ouvert et très fructueux pour que chacun comprenne ce qu’il doit faire pour que demain ou après-demain, les mêmes problèmes ne se répètent pas », dit le maire.
Et de poursuivre, « mais, ce que je vais dire aux citoyens, en tant que première autorité de la commune, c’est d’accepter d’accompagner les différents services d’EDG pour notre propre intérêt. Un transformateur qui est destiné pour un nombre d’abonnés ne doit pas dépasser cette limite. Mais, le plus souvent c’est nous les citoyens qui viennent vers les clandestins, des bénévoles électriciens pour venir se brancher à deux phases. Et quand on a deux phases, vous oubliez déjà que vous augmentez la charge du transformateur. Donc, j’ai demandé aux chefs de quartiers qui ont des problèmes à chaque fois qu’il y a coupure de courant, des citoyens viennent les indexer et pourtant ils ne sont pas des travailleurs de l’EDG. Par contre, on ignore que c’est nous-mêmes qui sont à la base de ces surcharges. Donc, c’était pour leur dire à travers notre échange avec les responsables ».
De son côté, Abdoulaye Koné, directeur général adjoint de l’Électricité de Guinée indique dans son intervention qu’il n’y a pas de délestage du courant mais plutôt des pannes.
« Nous avons échangé avec les chefs de quartiers, chacun a pris la parole sans tabou, ils ont exprimé leurs préoccupations. EDG, dans les jours à venir, va travailler avec ces chefs de quartiers pour d’abord premièrement identifier tous les citoyens consommateurs d’énergies électriques sans abonnement. On va le faire parce que c’est eux qui sont en train de fatiguer les autres qui sont abonnés. Quand tu n’es pas abonné, u ne gère pas l’électricité. Mais, quand tu es abonné et que tu paies correctement ta facture, tu es obligé de veiller sur ta consommation. Nous avons proposé aux citoyens de prendre les compteurs prépayés, qu’ils vont gérer comme leur propre téléphone. Il n’y a pas de délestage mais plutôt des pannes ».
Présent à cette rencontre, Cheik Ibrahima Youla, chef de quartier Matoto-marché a tout d’abord remercié le conseil communal d’avoir initier cette rencontre. Ensuite, Il estime que les messages de sensibilisation seront largement diffusés
« Nous remercions le conseil communal d’avoir initié cette rencontre appelée « Porte ouverte » pour le glissement du courant électrique dans les différents quartiers de Conakry plus précisément à Matoto, afin d’arrêter ces crises, des jets de pierre et la sortie des enfants dans la rue. Cette rencontre a été fructueuse car, ça été un donner et de recevoir. Nous avons écouté EDG sur toute la ligne tel qu’il a expliqué la commune de Matoto et les chefs de quartier, nous avons été satisfaits des réponses. Et, je crois ce qui a été conclu entre EDG, la mairie et les responsables locaux, cela va se faire. Nous allons passer partout les moyens dans les mosquées, les églises à sensibiliser et à informer largement la population », s’est-il engagé.
Selon le maire Mamadouba Tos Camara, « les jours et les mois qui vont suivre, on va essayer de faire l’état de tous les transformateurs. Tous ceux qui sont venus se brancher de façon clandestine on va les couper. Et, tous les citoyens qui ne sont pas abonnés de façon officielle, on va essayer de les couper. Parce que les autres ne vont payer le courant et que vous vous consommez et que vous les mettez dans le noir », menace le patron de Matoto.
Bintou Camara pour avenirguinee.org 628 62 09 34