Ces derniers temps, le pays a enregistré plusieurs cas d’incendies « d’origine électrique » dans des lieux publics. Une triste réalité qui inquiète l’opinion publique.
Lors de sa conférence de presse du vendredi dernier, le Premier Ministre Bah Oury a soulevé la thèse de complot visant selon lui à saboter la transition.
Interrogé ce lundi par la rédaction d’avenirguinee, l’activiste de la société civile et membre du FNDC dissous, Dr Mamadi Onivogui, a commenté la sortie du chef du gouvernement.
« Bah Oury devrait être capable de démontrer combien de crimes il a commis pendant son temps au sein de l’UFDG avant de quitter le pays ? Avant d’être gracié, il aurait dû en être capable. Mais Bah Oury est dans une optique de surpasser Ousmane Gaoual Diallo, peut-être que leurs méthodes diffèrent. Ce sont des mercenaires du CNRD, c’est ce qu’on appelle le mercenariat. Avant de vous recruter, on vous donne les points et voilà ce que vous devez exécuter une fois recruté, ce sont les conditions. Les sermons que les gens reçoivent sont pour soutenir le CNRD et obéir au président général Mamadi Doumbouya et non au peuple. Donc, lorsque vous vous engagez, vous avez une feuille de route et tout ce que Bah fait ne devrait surprendre personne, il est en mission et la mission n’est rien d’autre que d’exécuter les décisions du CNRD. Sinon, ce qu’il a dit là, ce sont des choses qui vont de coq à l’âne. S’il savait cela alors qu’il était dans l’opposition, pourquoi n’en a-t-il pas parlé ? Et pourquoi maintenant ? », s’interroge l’activiste de la société civile.
Concernant l’origine des incendies dans les lieux publics aujourd’hui, notre interlocuteur a révélé que : « L’origine des incendies en Guinée est bien connue de tous, ils sont dus à de mauvaises installations. Mais quel père de famille a dit qu’il a vu quelqu’un venir ? Non. Il y a eu de mauvaises installations, l’EDG fonctionne très mal, le courant part quand il veut sans que la population ne soit avertie. Dans d’autres pays où nous voyageons beaucoup, il y a des pays où, si le courant doit partir, ils alertent 30 minutes à l’avance, vous débranchez les appareils, c’est plus sûr. Mais en Guinée, le courant part quand il veut, il revient quand il veut. Et ici, vous le savez, ce ne sont pas des ingénieurs qui font les installations, et quand vous partez, ce sont des gens qui ne sont même pas employés, ce sont des contractuels qui font le travail, qui font les installations. Le problème est là ? La seule chose que l’on peut reprocher à ces incendies, ce sont les incendies des lieux publics. Ce sont des incendies ciblés par l’État. Nous disons que ce sont des incendies ciblés par l’État pour le trésor public, là où se trouvent tous les documents, nous allons incendier pour faire disparaître les preuves. Prenons le cas de Samory, c’est là où se trouvent les documents des pensions militaires et d’autres codes QR, c’est de là-bas qu’ils sont allés incendier, c’était ciblé. Au ministère de la culture, c’était aussi le bureau où se trouvaient tous les documents, c’est là-bas que ça arrive, ça n’arrive jamais dans un salon des ministères, mais ça arrive là où les documents les plus importants sont, c’est pour faire disparaître les documents qui attestent des détournements. Donc les maisons des gens qui sont incendiées, c’est à l’EDG de prouver, mais les incendies dans les lieux publics sont des incendies ciblés par l’État. C’est-à-dire que quelqu’un qui a travaillé ici, il a été remplacé et dans sa gestion il a détourné, donc pour casser les preuves, il négocie avec quelqu’un du ministère pour incendier, c’est pour faire disparaître les preuves, soit d’un mauvais gestionnaire qui est parti, il ne veut pas que le nouveau sache, soit le nouveau qui est venu a fait une affaire, il ne veut pas que les autres le découvrent. C’est effectivement le cas au trésor public, lorsqu’il y a eu des problèmes, c’est au centre informatique qu’il fallait brûler pour faire disparaître les dossiers », a-t-il dit.
Et de poursuivre, « (…)Alors, Bah Oury devrait être capable de dire aux gens si ce sont les sortants qui provoquent ou les nouveaux qui provoquent les incendies. Ça, il devrait être capable de le dire, parce que ces incendies-là, nous n’avons jamais vu prendre un lieu qui n’est pas important dans ces ministères. Ce sont des lieux où se trouvent tous les documents enregistrés et qui sont plus importants pour l’État, c’est là qu’ils sont incendiés. Donc, c’est à eux. Quel ministère aujourd’hui n’a pas de caméras de surveillance à l’entrée ? Il n’y en a pas, c’est à eux de nous prouver. Donc, les Guinéens voient déjà qu’il est passé à côté, c’est juste un mercenaire, tout ce qu’il faisait là, c’est un mercenaire, donc il sera plus pur que Ousmane Gaoual ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269971