En marge d’une rencontre internationale de l’OIT à Genève, les camarades Abdoulaye Camara et Abdoulaye Sow, tous deux se réclamant secrétaires généraux de l’USTG, ont été réconciliés par les responsables de la Confédération Syndicale Internationale (CSI). Cet acte, bien qu’important, a suscité la colère de la syndicaliste Marie Yvonne Combassa, qui a longtemps œuvré pour leur réconciliation.
Interrogée par notre rédaction ce samedi, Marie Yvonne Combassa a exprimé ses sentiments contradictoires face à cette nouvelle.
« C’est une joie pour moi de voir que les deux factions de l’USTG, Abdoulaye Camara et Abdoulaye Sow, se réconcilient. Nous sommes tous des croyants, nous devons nous pardonner et conjuguer les mêmes verbes. Mais j’aurais voulu que cette réconciliation se fasse chez nous en Guinée, car le mouvement syndical a eu sa force à partir de la République de Guinée grâce au président Ahmed Sékou Touré. Tous les autres syndicalistes ont pris l’exemple sur feu Ahmed Sékou Touré, paix à son âme », a-t-elle déclaré.
Elle a poursuivi en soulignant l’importance des efforts locaux pour la réconciliation entre les deux structures: « avec ces grandes centrales en Guinée, pendant 5 ans, 6 ans, aucune centrale n’a pu réconcilier les factions de l’USTG fondée par feu Dr Ibrahima Fofana, qui était le maillon de la réconciliation du mouvement syndical. Aujourd’hui, c’est l’Afrique, la CSI, qui a tapé la table pour dire stop. Si les Guinéens ne peuvent pas laver leur linge sale entre eux, nous venons au secours. C’est une honte pour la Guinée, pour le mouvement syndical guinéen, pour le Coordinateur général du mouvement syndical et pour tous les membres du bureau exécutif des deux factions de l’USTG. Qu’une autre personne vienne nous réconcilier, la Guinée va où ? Pourquoi aimons-nous tendre la main à une autre personne pour venir nous réconcilier ? Cette réconciliation a débuté il y a de cela deux semaines en Guinée par le Coordonnateur général accompagné de quelques membres du mouvement syndical guinéen. Le protocole a été signé en Guinée pour donner le poste de président au général Abdoulaye Sow et le poste de secrétaire général à Abdoulaye Camara. Pourquoi ces images-là n’ont-elles pas été diffusées en Guinée ? Que le général Amadou Diallo tienne les mains des deux camarades devant le peuple de Guinée pour leur dire que nous sommes forts, capables de régler nos problèmes. Les images que j’ai vues sur les réseaux sociaux, en dehors de notre Guinée, c’est une honte pour nous. Cela devrait être ici en Guinée pour montrer que nous pouvons régler nos problèmes sans l’implication des étrangers ».
Plus, dame Combassa a exprimé son regret face à cette situation : « Je regrette voir cette image à l’étranger. Je voudrais voir cela dans mon pays, pas à l’étranger », a-t-elle ajouté.
Elle a ensuite souhaité que la réconciliation soit sincère : « Je souhaite que cette réconciliation soit sincère. Et je demande à tous les syndicalistes qui sont là-bas de venir présenter des excuses aux travailleurs qui ont cru en eux, pour que l’USTG vive aujourd’hui. Quelle image allons-nous donner à la jeunesse du mouvement syndical guinéen maintenant ? On refuse de se réconcilier ici en Guinée, puis on demande à une personne étrangère, des jeunes syndicalistes qui ont trouvé les camarades dans le mouvement syndical, de venir vous réconcilier. Quelle honte ! On remercie la CSI, bravo la CSI, bravo au secrétaire général Jouel de la CSI qui s’est impliqué, qui a connu Ibrahima Fofana et l’USTG. Cette victoire aujourd’hui revient à la CSI, pas à la Guinée »
En fin, la syndicaliste a également évoqué les statuts syndicaux : « Le poste de président c’est les statuts réglementaires de la CSI. Dans le jargon du mouvement syndical de Guinée, il n’y a pas de poste de président. J’aurais voulu avec fierté qu’on se focalise sur les statuts de la CNTG, la première centrale dirigée par feu Ahmed Sékou Touré qui nous a donné la liberté. C’est une Centrale très forte qu’on doit respecter. Mais qu’à cela ne tienne, c’est grâce à la CSI que les deux factions de l’USTG se sont donné la main pour se réconcilier pour que l’USTG se porte bien ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981