02 octobre 1958 au 02 octobre 2024, 66 ans depuis que la Guinée a accédé à son indépendance des colons français, grâce au feu Ahmed Sékou Touré. Pour commémorer cette date, la commune de Ratoma, à travers son maire Ahmed Sékou Traoré, célébrera cet événement sous le signe de la paix, de la cohésion sociale et de l’harmonie, tout en soutenant les actions du président général Mamadi Doumbouya. Cette initiative a été annoncée ce vendredi à notre rédaction lors d’une interview.
Dès le début de son discours, le président de la délégation spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré, a rendu un hommage mérité au feu Ahmed Sékou Touré, qui a accordé la liberté aux Guinéens, avant d’expliquer comment sa circonscription compte célébrer cette date.
« Nous allons célébrer le 02 octobre dans la joie, car la jeunesse de Ratoma veut prouver qu’elle n’est plus stigmatisée comme par le passé. Cette jeunesse, autrefois perçue comme violente et réfractaire, s’engage désormais dans un processus de changement de cette perception. Cela s’est déjà démontré lors de l’accueil du président Général Mamadi Doumbouya. Vous avez vu combien la jeunesse de Ratoma s’est mobilisée, joyeuse et pleine d’énergie. Ce sera encore amplifié lors de la fête de l’indépendance, pour montrer que la Guinée avance. Nous comptons sur notre propre force, notre engagement, notre détermination et notre joie de vivre ensemble », a-t-il déclaré, ajoutant qu’un match de gala sera organisé à cette occasion.
« Vous savez, le 05 septembre dernier, un match a eu lieu dans une ambiance joyeuse. Les jeunes, tant du côté civil que du côté des forces de l’ordre, ont décidé d’organiser un retour. Nous allons honorer le 02 octobre et le lendemain avec un match de football amical, un match de fraternité sur un terrain de la municipalité, pour instaurer l’harmonie et le dialogue à travers des activités récréatives », a annoncé le maire.
Parlant du développement de sa commune depuis son arrivée, le maire a souligné plusieurs réalisations.
« Avons-nous besoin d’expliquer à quelqu’un dans quel état se trouve aujourd’hui la commune de Ratoma ? Non, c’est visible par tous. L’insalubrité et l’incohérence dans les situations réelles sur le terrain sont des problématiques que nous avons rencontrées. Regardez les abords et les emprises de nos routes dans la commune de Ratoma. Combien de fois avons-nous vu des ordures dans les rues ? Certes, cela continue, mais c’est beaucoup diminué aujourd’hui. Les immondices dans les caniveaux non curés n’existent plus. Aujourd’hui, nous favorisons le dialogue public, la bonne cohabitation et l’enthousiasme dans la commune de Ratoma. C’est une dynamique sociale collective qui permet aux jeunes de se parler et d’établir une communication fructueuse avec les autorités que nous sommes ».
Enfin, il a lancé un message d’harmonie : « … la paix, la cohésion sociale, l’amour entre nous tous. Nous sommes tous Guinéens, et nous devons vivre dans l’amour et l’harmonie pour faire avancer notre pays. Je vous appelle à l’amour, à la sincérité, à l’honnêteté et au patriotisme pour notre pays », a-t-il lancé.
Ibrahima Sory Camara, pour avenirguinee.org