Les forces de l’ordre intensifient leurs efforts pour sécuriser les quartiers de la commune de Ratoma. Ce lundi 18 novembre 2024, le Commissaire central de Kaporo-Rails, Colonel Mamadouba Elmi Bangoura, a présenté à la presse cinq présumés malfaiteurs accusés de semer la terreur dans plusieurs quartiers de Ratoma, notamment Bambéto, Hamdallaye, Cosa, Koloma, Kaporo, Bomboly et Soloprimo.
D’après le Commissaire Bangoura, ces individus appartiennent à trois groupes distincts identifiés sous les noms de Seguélairé, EPC et groupe de Bambéto. Ces bandes seraient armées de machettes, de ciseaux et de couteaux pour attaquer les citoyens, les dépossédant de leurs biens matériels.
L’arrestation de ces présumés malfaiteurs est survenue dans la soirée du jeudi 14 au vendredi 15 novembre, aux alentours de 18 heures. Ces groupes rivaux avaient érigé des barricades à Cosa et Koloma, créant une situation chaotique.
“Ils ont été interpellés en flagrant délit en train de dépouiller des citoyens. Grâce à l’appel de la population et à l’aide de certains jeunes de Bambéto, nous avons pu les maîtriser,” a expliqué le Commissaire Bangoura.
Parmi les prévenus, certains nient leur implication dans ces activités. Mamadou Baïlo, l’un des accusés, affirme qu’il a été arrêté à tort : “On m’a attrapé à Koloma sans motif. J’observais un mouvement spontané à proximité. J’avais une paire de ciseaux pour ajuster mon pantalon, rien de plus,” a-t-il déclaré.
Ismaël Barry, un autre suspect, a également donné sa version des faits : “Je me rendais dans un salon de coiffure à Bambéto. Sur place, une bagarre a éclaté. Nous sommes intervenus pour séparer les belligérants et avons confisqué un couteau. Peu après, les agents de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) nous ont arrêtés au salon avec ce couteau,” a-t-il raconté.
Les résidents des quartiers concernés, ainsi que les usagers de l’axe Hamdallaye-Cosa sur l’autoroute Le Prince, se plaignent régulièrement des agressions perpétrées par ces bandes organisées. Certains expatriés vivant dans la zone ont également exprimé leurs craintes face à l’insécurité croissante.
Les autorités ont assuré qu’elles renforceront les mesures de sécurité et intensifieront les opérations pour éradiquer ce phénomène. Elles appellent également les citoyens à collaborer avec les forces de l’ordre pour identifier et dénoncer les fauteurs de troubles.
Pour avenirguinee.org – Fodé Camara.