Après un mois de travaux intenses sur plusieurs thématiques, les facilitatrices du cadre de dialogue ont procédé mercredi à la remise du rapport final au président de la transition.
Suite à cette remise, quelles sont les attentes et la crainte des leaders politiques qui ont pris part à ce cadre de dialogue Inter-Guinéens ?
Samedi, 24 décembre, Alpha Mamadou Pathé Diallo, leader de Guinée Émergente (GEM), s’est prêté aux questions d’avenirguinee.org
À l’entame de son intervention, cet homme politique est revenu sur la nécessité de la mise en place de ce cadre de dialogue qui, pour lui, a réussi à réunir plusieurs coalitions politiques et des organisations de la société civile.
« Je pense que ce cadre de dialogue était une occasion à la fois pour les politiques et les acteurs de la société civile, de se réunir pour discuter des questions liées à l’avenir du pays. C’est un cadre comme vous le savez qui était ouvert à tout le monde, c’est extrêmement bien de le noter », a-t-il dit.
De l’autre côté, il a exprimé son regret par rapport à l’absence de certaines coalitions à ce cadre de dialogue qui était ouvert pour tout le monde.
« L’idéal aurait été que tous les acteurs soient là. Il a été dit et répété que même après le début de ce dialogue, la porte était ouverte. Donc, ces acteurs qui sont qu’à même d’une importance à ne pas démontrer dans le pays avaient tous leurs places tout au long du processus du dialogue. Il a été également précisé lors de la remise de ce rapport, que la porte reste toujours ouverte à ces acteurs qui n’ont pas pris part la porte reste ouverte ».
Parlant des attentes, le président de Guinée Emergente a indiqué que : « c’est d’abord la mise en place d’un mécanisme de suivi- évaluation, parce qu’il y a eu des points d’accord. Il est extrêmement important que pour une fois, que ce qui a fait l’objet qu’on soit strictement appliqué dont un mécanisme de suivi évaluation est absolument indispensable pour s’assurer que le contenu du rapport soit appliqué sur le terrain. L’indépendance des facilitatrices qui a été respectée, jusqu’ici il est extrêmement important que cette indépendance soit une continuité… ».
Enfin, il a appelé « tous ces acteurs à se parler, à discuter de l’avenir du pays avec tout le sérieux qu’il faut. Il est extrêmement important de mettre les égaux de côté pour que le seul dénominateur commun qui nous réunisse soit la prospérité du peuple de Guinée qui a trop souffert ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981