[Image d’illustration]Ce jeudi 31 octobre 2024, une centaine de migrants guinéens bloqués en Algérie ont regagné Conakry dans le cadre d’une opération de rapatriement volontaire. Appuyée par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), cette initiative a été menée par le ministère des Affaires Étrangères à travers la Direction Nationale des Guinéens Établis à l’Étranger.
Après le retour des Guinéens de Tunisie l’an dernier, le gouvernement guinéen a établi un pont aérien pour faciliter le rapatriement de ses ressortissants en détresse dans divers pays. Selon une source proche du ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Étranger, ce programme de rapatriement concerne plusieurs nations où des Guinéens se retrouvent dans des situations précaires.
Les 133 rapatriés, comprenant 19 femmes et 10 mineurs, ont été accueillis au centre de transit de Taouyah. Ce centre servira de point de départ pour leur réintégration. D’autres départements seront mobilisés pour assurer leur accompagnement social, leur retour auprès de leurs familles et leur inclusion dans la société guinéenne à travers un protocole de suivi.
Fodé Camara pour avenirguinee.org
621269981