Oustaze Taibou. A l’instar de leurs coreligionnaires, les fidèles musulmans de Guinée ont débuté ce samedi, 02 avril, le mois saint de Ramadan. Ce, après le feu vert du secrétariat général des affaires religieuses qui a annoncé, dans la soirée du vendredi, avoir observé la lune dans plusieurs endroits du pays.
Pour savoir de plus sur les interdits par l’islam dans ce mois saint, la rédaction d’avenirguinee.net a interrogé Mamadou Taibou Bah (Oustaze Taibou), chroniqueur islamique et conférencier internationale sur les questions islamiques.
D’entrée, l’homme de Dieu a d’abord souligné que ‘’ l’islam est une religion de la paix, de la quiétude, qui prône ce qui est aisé et même les versets qui légifèrent le mois saint du ramadan’’. Ensuite, il a précisé qu’à partir du verset 183 Sourat Al Baqara (la vache), « il y a un verset qui dit » Dieu ne veut pas vous rendre la tâche difficile, il veut vous rendre la tâche facile », a-t-il poursuivi.
Dans la foulée, Oustaze Taibou s’est exprimé sur les actes qui sont interdits par l’islam pendant ce mois béni de Ramadan.
« Il s’agit de sabstenir de manger, de boire et de procéder aux rapports intimes du lever du soleil jusqu’au coucher du soleil. Ce sont les choses interdites par l’islam et qui peuvent annuler le jeûnee », martèle-t-il. Ajoutant « il est possible qu’on se lave durant la journée du mois saint du Ramadan, qu’on avale les crachats. Ce qui est interdit, c’est quand on regroupe beaucoup de crachats pour avaler. Parce que nos crachats font partie de nous, les médecins le savent. On peut également se parfumer, parce que j’entends même qui les gens disent qu’on ne doit pas se parfumer. On peut aussi se brosser les dents avec la broche et une pâte dentifrice. La pâte dentifric n’est pas un aliment… », a-t-il confié à notre micro.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981