Depuis cinq ans maintenant, les amis de la 46ème promotion en Télécommunication de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry se souviennent des familles de leurs camarades de classe et de certains de leurs enseignants décédés ou à la retraite. Ils le font à travers une contribution volontaire de chacun.
Ce samedi matin, 30 mars 2024, cette promotion a partagé des vivres avec ces familles en deuil. Des sacs de riz, des bidons d’huile, du sucre et une enveloppe symbolique ont été distribués dans huit (8) familles à Conakry.
Elhadj Dr. Bah Oury, l’un des professeurs de cette promotion, trouvé dans sa maison de retraite, s’est réjoui de la visite de ses anciens étudiants en ce mois de pénitence : « Merci beaucoup. Que Dieu vous grandisse. Depuis que vous avez pensé à ce geste, vous avez grandi. Je suis vraiment très heureux et que Dieu vous bénisse et vous apporte plein de bonheur au nom de ce mois béni de Ramadan. Que votre association prospère et que vous remportiez de nombreuses réussites dans vos différents services. Ce n’est pas le matériel qui compte mais la reconnaissance est très importante. Je prie pour vous, que le Tout-Puissant vous accompagne dans le bon sens. »
Après avoir visité les différentes familles concernées, Souleymane Fofana, chargé de la communication et de l’information au nom de la P46, a déclaré que ce geste était devenu un devoir pour eux : « Pour nous, c’est un devoir et un honneur de le faire chaque année. Depuis que nous avons quitté l’université, certains de nos amis, malheureusement, ont répondu à l’appel de Dieu, et nous ne les oublions pas. Ils sont partis à la fleur de l’âge, c’est pourquoi nous pensons à leur famille chaque année pendant le mois saint de Ramadan. Ce n’est pas facile, mais nous essayons de trouver quelque chose pour envoyer aux différentes familles en signe de soutien. »
C’est pourquoi les membres de la P46 tendent la main à d’autres amis de la promotion qui hésitent encore à venir afin de faire encore mieux cette année : « Le message est de dire à tous nos amis d’essayer de participer à ce geste. Il y en a beaucoup qui sont impliqués, donc ceux qui pensent qu’ils n’ont pas les moyens nécessaires pour contribuer financièrement, nous leur demandons de venir avec nous chaque année car leur présence physique est aussi une autre manière de contribuer et de participer. Ils doivent fournir l’effort pour être avec nous les années à venir », a lancé Souleymane Fofana.
La P46 Télécommunication de l’UGANC espère faire beaucoup plus dans les prochaines années que dans les années précédentes.
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org
624722815