« Ramadan », le quatrième pilier de l’islam est l’une des 5 obligations à travers lesquelles la foi musulmane est dite « acquise ». Également, il s’agit du neuvième mois du calendrier lunaire.
Pendant ce mois saint, le musulman doit jeûner 29 ou 30 jours en tenant compte des obligations édictées par la religion.
Pour lever l’équivoque sur le comment un musulman doit se tenir pendant ce mois de ramadan, la rédaction d’avenirguinee.org a interrogé un imam sur la question.
Rencontré à son domicile, au quartier Makia Touré, le premier imam de la grande mosquée de Dabondy-rails s’est prêté à nos questions. D’entrée, l’imam Mohamed Kabir Camara a d’abord expliqué ce que c’est que le ramadan.
« Le mois de ramadan est le mois le plus béni des mois. Un mois que Dieu a choisi pour qu’il ait plus de croyants parmi ses créatures ; pour que les riches se rappellent de la famine, de la soif, pour comprendre exactement ce que les pauvres subissent quotidiennement », dit-il.
Pourquoi devons-nous jeûner, qui doit jeûner, comment doit-on se comporter pendant ce mois ?
« On ne jeûne pas parce que c’est une coutume, Non ! On jeûne parce que Dieu nous a recommandé. Dieu, dans son Coran, a fait appel aux musulmans leur disant : ‘’ je vous demande de jeûner le mois de ramadan de façon obligatoire soit : 29 ou 30 jours. Le jeûne n’a pas commencé au temps des khalifes du prophète (PSL) mais, c’était bien avant votre temps.
Le jeûne est interdit aux personnes qui sont gravement malades, une femme qui est dans ses menstrues ou encore la personne qui voyage. Un bon jeûneur ne doit pas céder à la tentation ou à la provocation de son prochain. Quand tu es provoqué, dis-lui que ce n’est pas parce que tu ne peux pas lui répondre mais, c’est parce que tu es en jeûne. En plus, tous les cinq organes de sens de l’homme doivent jeûner », a ajouté l’imam Kabir.
A la veille du mois saint de ramadan, plusieurs mariages ont été célébrés, comme à l’accoutumée. Pour la conservation de certaines valeurs, l’imam appelle les femmes au foyer au respect de leur mari et à la crainte de Dieu.
« Ne faites pas un aller-retour chez vos parents après le mariage. Nous avons célébré beaucoup de mariage à l’approche de ce mois béni. Vous avez mis pression aux parents pour que vous partiez faire le mois saint auprès de votre mari. Mais, dès après le ramadan, certaines refusent de se soumettre à leur mari et se sont souvent ces femmes qui vont se retourner chez leurs parents soit après 3 où 5 mois de mariage. Cela n’est pas bon », a-t-il fait savoir.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815