Des hommes et des femmes, porteurs de projets ambitieux, se sont réunis à Rabat, au Maroc, pour participer à la « Semaine l’Afrique des Solutions », qui s’est ouverte ce jeudi 17 octobre dans l’enceinte de l’École d’ingénieurs de l’Université Roi Mohammed V.
La délégation guinéenne, fortement mobilisée, était conduite par l’ambassadeur de la Guinée en France, Senkou Sylla, qui a prononcé un discours empreint de fierté, saluant l’honneur fait à la Guinée en tant que pays à l’honneur de cette deuxième édition.
Au micro d’AvenirGuinee, l’ambassadeur guinéen à Paris a rappelé le rôle historique de la Guinée dans l’accession à l’indépendance de plusieurs pays africains.
« La Guinée a historiquement été à l’avant-garde de l’émancipation du continent africain. En effet, l’indépendance de la Guinée a marqué un tournant décisif, inspirant une aspiration sans précédent pour la décolonisation complète de l’Afrique », a-t-il déclaré d’emblée.
L’ambassadeur Sylla a également souligné l’importance d’écouter les porteurs de projets africains, proposant des solutions pour assurer le développement durable du continent. Il a affirmé que : « La Guinée peut tirer de cette rencontre une expérience extraordinaire grâce aux initiatives qui y sont présentées, afin de les mettre au service de notre développement socioéconomique. »
Un autre point important évoqué par l’ambassadeur Seinkou Sylla est l’idée d’organiser très prochainement une édition de la Semaine l’Afrique des Solutions à Conakry.
« Nous allons travailler sur l’idée d’organiser une édition de la SAS en Guinée. Nous avons déjà bénéficié de cet honneur, alors pourquoi ne pas organiser une grande rencontre au niveau national, où la Guinée pourrait valoriser ses compétences et offrir aux entrepreneurs guinéens l’opportunité de présenter leurs projets », a-t-il conclu.
Depuis Rabat (Maroc), Mohamed Cissé pour avenirguinee.org