Madame Souaré Bintou, une Guinéenne vivant en France, s’est fait une place de choix sur TikTok grâce à ses vidéos humoristiques. Propriétaire du compte « maman des bosses », elle totalise à ce jour 1,1M de followers.
Mère de deux enfants et diplômée en assistance de vie aux familles, elle partage son quotidien et ses réflexions avec une communauté grandissante.
Dans une interview accordée à la rédaction d’avenirguinee, elle nous parle de son parcours, de ses motivations, et de ses ambitions sur les réseaux sociaux, tout en adressant un message important aux jeunes Guinéens.
Interview…
Avenirguinee : pour commencer, parlez-nous un peu de vous en tant que Guinéenne vivant en France à ce jour.
Je suis une femme au foyer, diplômée d’État français en tant qu’assistante de vie aux familles. J’ai arrêté de travailler pour pouvoir m’occuper de mon fils en situation de handicap. Comme tout citoyen vivant en Occident, je paie mes factures et gère les responsabilités de la vie quotidienne.
Vous êtes aujourd’hui largement suivie sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok. Pourquoi avez-vous choisi ce réseau pour vous exprimer ?
Parce que c’est une plateforme de distraction et d’amusement. Pour moi, c’est l’un des moyens de communication les plus efficaces pour être en contact avec tout le monde. Également, se distraire à travers des vidéos comiques que je produis.
Comment vous sentez-vous aujourd’hui en étant largement suivie ?
Je me sens heureuse, surprise et chanceuse, car je ne m’attendais pas à avoir autant de personnes qui me soutiennent aujourd’hui. Je ne peux que remercier le bon Dieu.
Quels sont les sujets sur lesquels vous vous exprimez sur votre compte ?
Principalement de l’humour.
Pour vous, quelles sont les opportunités à en tirer de TikTok ?
Créer des contenus originaux pour attirer l’attention des collaborateurs et des grandes marques, et améliorer la visibilité de mes contenus.
Quelles sont vos ambitions ?
Avoir encore plus de visibilité, bien sûr.
Quel est votre message à l’endroit des jeunes Guinéens, notamment ceux qui transforment TikTok en un espace d’injures ?
De profiter de cette plateforme qui est pleine d’opportunités. C’est un espace de divertissement, de retrouvailles, de communication et de nouvelles rencontres. Il faut en profiter de manière positive. Ce n’est nullement pas conçu pour servir de moyen d’insulte, il faut plutôt saisir les opportunités.
« Maman des Bosses », incarne l’influence positive et le potentiel des réseaux sociaux pour unir, divertir et inspirer. Son parcours de femme au foyer, mère dévouée et créatrice de contenu humoristique sur TikTok, démontre qu’avec authenticité et persévérance, il est possible de toucher des millions de personnes et de créer un impact significatif.
En tant que figure emblématique de la communauté guinéenne en ligne, l’influenceuse continue de montrer l’exemple en prônant des valeurs de respect, de solidarité et de positivité à travers l’humour.
Ibrahim Sory Camara pour avenirguinee.org