Ce samedi, le Hafia FC reçoit Horoya AC au stade Petit Sory de Nongo, en marge de la 25ème journée du championnat de Ligue 1 GUICOPRES. À l’issue du match, le vainqueur sera sacré champion de la nouvelle saison, à une journée de la fin des hostilités.
Après son dernier titre en 1985, le Hafia FC court derrière ce titre qui a été plusieurs fois remportés par le Horoya AC. Leader du championnat, avec 46 points pris en 24 journées, le Horoya AC, Co-leader de Ligue 1 avec 45 points, doit s’imposer à jamais pour sauver sa saison sportive.
Un derby pour le titre, sous l’autorité de la LGFP, dirigée par Lucien Guilao, c’est le jeune Laye Naby Touré que la Ligue a jeté son dévolu pour conduire le match de l’année. Arbitre (FIFA) depuis janvier 2023, Laye Naby Touré, choisi pour être au sifflet doit honorer la commission des arbitres. Suite à son stage des arbitres, passé du côté de l’Égypte, Naby Touré à le devoir de restituer une copie propre à l’issue du match. Il reste à savoir si Laye Naby rentrera dans l’histoire de la Ligue.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05