En grand nombre, des artistes de tous bords confondus ont animé un point de presse vendredi à la maison commune des journalistes de Conakry. Leur colère contre la » gestion opaque » du ministre de la culture a été versée dans une déclaration lue par l’artiste-politique Elie Kamano.
Qu’est-ce qui se passe réellement au sein du département de la culture ?
Avenirguinee.org s’est entretenu avec une source généralement bien informée proche de ce ministère. Elle confie à notre rédaction que des réformes engagées par le ministre Alpha Soumah ne sont pas du goût au sein du milieu culturel Guinéen. Ce sont entre autres » la suspension de toute opération de paiement des subventions de projets culturels, avec effet immédiat par le fonds de développement des arts et de la culture ( FODAC) ».
Notre informateur précise que cette mesure est prise » en attendant la mise en place des outils et instruments de transparence de la gestion de cette structure ».
Déterminés à en découdre avec l’ancien rappeur, des artistes de ce groupe, seraient en train de mener des démarches au palais Roi Mohammed V pour convaincre le colonel Mamadi Doumbouya à se débarrasser de celui dont la nomination a fait des heureux dans le secteur culturel.
Nous y reviendrons…
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org