N’ayant pas pris part au 7ème Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2023 qui s’est tenu le 09 septembre 2023 à Conakry où il était paneliste, pour raison de calendrier chargé, son Excellence M. SENKOUN SYLLA, qui fait partie des 100 personnalités qui font bouger la Guinée 2023, nous livre son analyse sur la thématique suivante » Quelle contribution de l’ambassade de Guinée en France dans le développement diplomatique de la Guinée : Entre acquis, défis et perspectives « . Lisez.
Pour commencer, l’Ambassade de Guinée est l’une des plus importantes, sinon la plus importante juridiction diplomatique de la Guinée à l’extérieur.
•
Plusieurs dynamiques expliquent cet état de fait : historique, géographique, migratoire, culturelle, économique et socio-politique.
• Les liens historiques entre la Guinée et la France, malgré les vicissitudes du passé sont indéniablement l’un des plus forts en Afrique. Depuis la
•
normalisation de nos relations diplomatiques en 1975, et la signature des protocoles d’accords de juin 1978, les autorités guinéennes et françaises n’ont cessé de cultiver une meilleure relation d’amitié et de fraternité.
Aujourd’hui encore, notre diplomatie travaille en étroite collaboration avec toutes les sphères du Gouvernement pour le renforcement de nos relations diplomatiques et de coopération multifactorielle.
Aujourd’hui la nouvelle donne de notre pays, qui est la refondation de notre système étatique ne laisse pas le domaine de la diplomatie en marge.
Conformément à l’état d’esprit du CNRD nous travaillons dans la logique d’une diplomatie qui met l’intérêt supérieur de la nation avant toute autre considération. Nous travaillons également pour le respect des droits de nos concitoyens où qu’ils se trouvent.
• Comme, il est dit souvent, Paris c’est le carrefour occidental de l’Afrique francophone, ainsi l’Ambassade de Guinée à Paris est le carrefour de la diplomatie guinéenne dans le monde. Elle a une place centrale pour des raisons structurelles et conjoncturelles, qui lui permet de servir de pilote à plusieurs actions diplomatiques de la Guinée à l’étranger.
• De plus, la Communauté guinéenne en France est la plus importante en Europe, le nombre se situe dans les centaines de milliers de citoyens. C’est une communauté assez dynamique et qui contribue amplement au développement socio-économique de notre pays. Notre diplomatie actuelle travaille à renforcer leur protection, à féliciter leur accès aux services de notre pays, mais aussi à contribuer au renforcement de leurs liens au pays à travers des activités socio-culturelles organisées ou parrainées par l’Ambassade.
• Une juridiction diplomatique, c’est aussi et surtout
une meilleure administration des concitoyens résidents dans sa mission. Un des défis majeurs de notre Ambassade est donc de veiller à la défense des intérêts de nos concitoyens en France, au Portugal et en Israël, en mieux répondant à leurs besoins en matière administrative et en leur apportant les assistances nécessaires. En témoigne la mobilisation totale et complète de son SEM l’Ambassadeur et son équipe suite au sinistre assassinat de notre jeune compatriote par un policier français à Angoulême.
• Conformément à cette fonction d’assistance aux concitoyens, SEM
•
l’Ambassadeur effectue actuellement une véritable main-tendu envers toute la communauté guinéenne. Au-delà de participer grandement aux invitations et sollicitations des acteurs associatifs de la communauté, il a lui-même pris l’initiative d’approcher les différentes communautés régionales du pays. C’est le cas de la visite effectuée dans la Communauté Diakhanké de la Basse-Côte, de la Moyenne-Guinée, en attendant d’effectuer celle au niveau de la coordination de la Guinée forestière.
En matière administrative, les actions de l’Ambassade dans la sécurisation des documents d’état-civil et dans la dématérialisation des services aux concitoyens suivent un processus normal et positif depuis des années. Mais, il reste encore des points à améliorer, c’est ce à quoi s’attelle la nouvelle équipe, et donc personnellement SEM l’Ambassadeur.