Après un mois de pause, le Parti de l’Espoir pour le Développement National a repris sa traditionnelle assemblée générale ce samedi 29 avril, à son siège sis à Ratoma. Présidée par le leader du parti, cette assemblée a connu la présence des membres du bureau politique, des militants et sympathisants du PEDN.
Dans sa prise de parole, Lansana Kouyaté s’est exprimé sur le dialogue politique, moins de 24h après le retrait des Forces Vives de la Nation des pourparlers facilités par les religieux.
<< Ce n’est pas la première fois qu’il ait un dialogue dans notre pays, il y a eu beaucoup de dialogues. Mais, c’est la première fois qu’on voit une telle structure: la promesse du gouvernement, du CNRD de doter la Guinée d’un gouvernement, d’une assemblée nationale et d’un président élus. Des communes et des maires élus ont fait ce rapport. On est pas encore en période de démocratie mais, on est en train de prendre les pas vers les élections qui vont consacrer davantage et réaffirmer cette démocratie >>, a-t-il dit.
Et de poursuivre, << nous avons demandé que le dialogue continue , les guinéens auront toujours besoin du dialogue même après la transition… Le PEDN n’a pas d’autre plan que de participer à l’édification de ce pays>>.
Parlant des multiples manifestations, l’ex premier ministre sous le régime de Lansana Conté regrette.
<< Il y a eu des manifestations ici, la justice a jugé que les policiers et les gendarmes étaient coupables. Ce que l’équipe de la transition fera de bon on le dira. Quand les manifestations ont commencé, nous avons dit que nous avons besoin d’une transition apaisée pour que ce qui doit être mis en place pendant la transition soit mis en place et qu’on aille plus de transition en transition… >>, a martelé Kouyaté.
Pour finir, le leader du PEDN a indiqué que « ce dialogue doit continuer. On a trop souffert des mensonges. Quand j’étais premier ministre, j’avais dit que la Guinée était grossiste du mensonge, maintenant on est devenu détaillant exportateur même, il faut que ça s’arrête. La Guinée ne peut pas être un pays singulier dans un monde qui change ».
Bintou Camara pour avenirguinee
628620934