L’ex première dame de la République va-t-elle être enterrée sans l’accord de son époux ? en tout cas, les autorités de la transition semblent prendre le dessus sur Alpha Condé. Ce, alors que ce dernier s’y oppose carrément.
Intervenant ce jeudi sur FIM FM, l’ex ministre Alhoussein Makanéra Kaké a soutenu qu’il revient au mari de décider de qui peut enterrer sa femme. Il souhaite plutôt que les deux parties s’entendent pour que la défunte puisse se reposer en paix.
Ci-dessous, extrait de son intervention….
C’est clair, la première personne qui intervient pour la femme c’est l’homme. On va se poser cette question: elle sera enterrée sur quel rite musulman? si c’est musulman, je suis curieux et je suis assis tranquillement pour voir l’imam qui va prier sur le corps et ce qu’il va réciter. En tout cas, si c’est le coran, je serai surpris… La deuxième remarque, ce sont les gens qui disent que Djenè ma confié ça en silence, en secret, elle n’est même pas enterrée tu pars dans les médias pour dire ça même si c’était vrai. Quelqu’un te confie son secret qu’il souffre chez son mari, elle même elle avait la capacité d’aller dans les médias mais elle n’a pas dit… Est-ce que la personne a été une bonne musulmane? est-ce que la personne a donné confiance aux personnes qui se confient? On se confie pour avoir la solution pas pour la propagande ni la publicité. Sinon les médias sont mieux placés.
Audio…
Troisième remarque, c’est la réaction de la fille de Djenè. Une dame qui se marie, pendant 11 ans, vous n’avez pas demandé à votre beau père s’il aime votre mère. C’est après sa mort que vous demandez cela. Aujourd’hui, qu’Alpha aime la femme ou qu’il n’aime pas, tout ce qu’Alpha peut faire pour cette femme, c’est de l’enterrer. Mais moi, je pense qu’il faut qu’on évite l’hypocrisie et l’ingratitude. J’ai appris que le premier mari de Djenè est décédé, quel est le Guinéen qui connait son nom? Si on parle de tout ça aujourd’hui, c’est parce que Djenè a été épousée par Alpha et il était président de la République. Cela lui a donné le titre de première dame, il ne faut pas qu’on n’oublie ça.
Les malinkés disent qu’il y a quelques choses chez tout le monde. Ceux qui parlent là, ce qu’ils endurent dans leurs foyers, Djenè n’a pas enduré ça chez Alpha, je suis certain. Quand moi je vous dis ce que ma maman a enduré chez mon père, vous ne pouvez pas croire. Mais, est-ce que je vais dans les réseaux pour critiquer mon papa. Chacun à son problème, gardons ça, c’est une vie privée. Le professeur Alpha Condé, s’il a décidé d’enterrer sa femme, moi je pense que ça ne doit pas être un objet de querelles à plus forte raison politique. Tous ceux qui veulent aider Djenè, aider l’islam et la Guinée, c’est de chercher à harmoniser les différentes positions pour que la première dame puisse avoir tous les honneurs dus à son rang parce que cette femme était bonne.
Communiqué du CNRD.
On pouvait corriger le communiqué. Ceux qui sont au pouvoir sont des jeunes, ils ont des parents et de la famille ici. Et, ils ont même le secrétariat général des affaires religieuses qui pouvait intervenir. Il ne faut pas qu’on résous tous nos problèmes par la guerre. Personne n’est parfait, le communiqué pouvait être corrigé pour ramener les autorités, le président, la famille et l’ensemble des guinéens à rendre un hommage mérité à Hadja djenè parce qu’elle mérite ça.
Je voudrais que Hadja djenè soit enterrée dans l’harmonie et avec la famille, les autorités, le professeur Alpha Condé et tout le monde. Rien n’est perdu d’abord, on peut encore agir.
Bintou Camara pour avenirguinee.org