Suite au match nul entre l’Éthiopie et le Malawi, la Guinée est qualifiée d’office à la Coupe d’Afrique des Nations prévue en Côte-d’Ivoire en 2024. Cette qualification fait suite à la défaite des poulains de Kaba Diawara face à l’Égypte.
Pour le ministre de la jeunesse et des sports, qui s’exprimait mercredi au micro d’avenirguinee.org, » l’objectif c’était d’aller à la CAN 2024, je pense que ça fait partie de l’objectif qu’on a fixé à l’entraîneur à la tête de cette belle équipe qui se qualifie grace au match nul qui a eu lieu entre l’éthiopie et le Malawi », a-t-il dit.
Lansana Béa Diallo soutient également que lors du prochain match de la Guinée face au Malawi, l’équipe nationale devrait faire une démonstration illustrant qu’elle mérite sa qualification à cette compétition africaine.
» Je pense que ce qui est important est de se concentrer sur l’objectif, celui d’aller à la CAN. Ils ont encore un match contre le Malawi qui est très important pour moi, ils doivent montrer qu’ils sont partis en méritant d’aller à cette compétition ».
Sur la démarche de l’entraîneur du Syli National décrié ces derniers temps, le ministre des sports laisse entendre qu’il faut quand même reconnaître que » Kaba Diawara est un entraîneur qui a fait qualifier l’équipe, c’était cela l’objectif » Et d’ajouter, » on est entrain de construire une équipe. Vous devez comprendre que le Sénégal qui est arrivé aujourd’hui là où il est, c’est parce qu’ils ont fait confiance à un entraîneur qui a pu jouer avec plusieurs joueurs et qui ont été accompagnés pendant plusieurs années. Si on veut construire une équipe, il faut qu’on ait de la stabilité au niveau des entraîneurs et au niveau des joueurs, ça c’est le travail que je suis en train de mettre en place… Moi, je veux de la stabilité, c’est cela qui est demandé aujourd’hui au niveau de la refondation, par le colonel Mamadi Doumbouya. On a une Guinée qui commence à gagner aujourd’hui, soyez fiers de cela. Accompagnez Kaba Diawara dans sa démarche et soutenez-le », a-t-il lancé.
Alsény Savané pour avenirguinee.org