Nous l’annoncions dans l’un de nos précédents articles-un groupe de femmes visiblement déterminées ont manifesté leur colère ce samedi, 19 août au siège du PUP, parti politique du feu président Lansana Conté. Elles réclament le départ de l’actuel président qu’elles accusent d’avoir vendu leur formation politique.
Vétues en blanc, elles ont été chassées du siège sis à la camayenne, dans la commune de Dixinn, par les vigiles sur ordre du président Fodé Bangoura.
Djénaba Conté, une des manifestantes : » Je suis fondatrice du PUP. Mais, cela fait 8 ans qu’el hadj Fodé Bangoura a pris en otage notre parti et s’est enfermé dans sa maison, parce qu’il pense que le PUP appartient à sa famille. C’est pourquoi, nous les femmes fondatrices de ce parti, sommes venues ici ce matin pour manifester notre colère et réclamer l’organisation d’un congrès le plus rapidement possible. Son mandat est terminé, mais il refuse de partir », dit-elle.
Et d’accuser, » vous-mêmes vous avez vu, on a été insultées par les vigiles qui ont reçu l’ordre venant de Fodé Bangoura de nous chasser de notre siège. C’est Fodé Bangoura qui leur a donné cet ordre illégal parce que nous sommes des fondatrices de cette formation politique… Il a vendu ce parti à quelqu’un. C’est pourquoi, nous profitons de votre micro pour dire à cette personne de laisser ce projet parce que le PUP n’appartient pas à Fodé Bangoura, c’est un parti qui appartient aux militants »
Quant à Mabinty Conté, présidente des femmes du PUP de Ratoma et membre fondatrice de ce parti, elle dira qu’elles ont mené des démarches pour contraindre Fodé Bangoura de reconsidérer sa position en organisant le congrès dans un bref délai.
» Nous sommes partis voir El hadj Sèkhouna, le Kountigui de la Basse-côte pour qu’il s’implique, il nous a dit de faire le congrès. Mais, comment peut-on faire le congrès si Fodé Bangoura qui est le président refuse ? Mais, si tu vois que Fodé Bangoura fait des bêtises comme ça, c’est parce qu’il est soutenu par Sèkhouna », lâche cette manifestante.
Il faut signaler que le président du parti n’a pas souhaité communiquer sur cette fronde des femmes du PUP.
A suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981