» Promouvoir et protéger les droits des enfants vulnérables ; Promouvoir et soutenir l’éducation et le maintien des enfants vulnérables à l’école; Développer des initiatives visant l’abandon de toutes les pratiques effectuant à l’intégrité physique et le développement des enfants », c’est entre autres les missions de l’ONG « Solidarité pour l’éducation des enfants vulnérables en Guinée » dont le lancement s’est effectué vendredi dans la salle du 28 septembre du palais du peuple.
C’est la ministre de l’action sociale, de la promotion, de l’enfance et des personnes vulnérables qui a présidé cette cérémonie qui a connu la présence de plusieurs enfants vulnérables et non scolarisés.
Makia Bangoura, présidente de l’ONG SEEV-GUI, a souligné que leur souhait est » de contribuer à réduire les effets de l’exclusion basée sur l’âge. Plus que tout être humain, l’enfant est susceptible d’être menacé dans son existence ou dans son développement. L’enfant est le premier public » vulnérable », dit-elle.
Poursuivant, elle a rappelé également que : » la vulnérabilité de l’enfance naît de remparts insuffisants face à des périls qui l’entourent. Elle se justifie en raison même de la condition de l’enfant en tant qu’être en constitution biologique, psychologique et sociale. A ce titre, l’enfant est inachevé ; il est en devenir et n’a pas encore toutes ses défenses , tout en étant particulièrement soumis aux multiples formes de domination. Difficile d’être insensible aux diverses formes de vulnérabilités que vivent de nombreux enfants. L’analyse et les chiffres montrent que la quasi-totalité des enfants (97,1%) de 0 à 17 ans sont privés dans au moins une dimension et que presque un enfant sur deux (47.3%) est privé dans au moins 3 dimensions dont: éducation, eau et assainissement . Vendeurs de beignets, de gadgets ou de glaçons, albinos, handicapés, jumeaux et autres guides sujets à la mendicité, apprentis immatures brimés dans des ateliers de fortune ou dans les carrières à la merci des aléas du courant électrique, des éboulements ou encore domestiques sous- payées violés abusés, sans oublier I’immigration clandestine, la traite, la mobilité précoce, le mariage précoce et forcé, Dieu seul sait que la liste des enfants en situation de vulnérabilité est longue et nous interpelle toutes et tous » .
Enfin elle a lancé ceci : » notre jeune ONG n’a pas toutes les recettes pour endiguer le mal dont la profondeur est abyssale. Elle ne prend pas s’attaquer aux résultats si élogieux engrangés par le développement en charge de la protection sur de l’enfance et ses partenaires « .
Prenant la parole, la ministre Aicha Nanette Conté s’est réjouie de la mise en place de cette initiative qui, selon elle, » cadre avec les objectifs stratégiques du ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, notamment dans le volet identification et réinsertion des enfants en situation de vulnérabilité. Sur la question des réponses face aux enjeux liés à votre noble initiative, je ne doute point de votre capacité et votre expérience à apporter des réflexions innocentes pour l’atteinte des objectifs assignés à votre organisation en faveur des enfants vulnérables de notre pays « .
Plus loin, elle a rassuré les organisateurs de la disponibilité de son département à accompagner cette initiative.
» Je voudrais pour terminer mes propos vous rassuré de la disponibilité du département pour l’ébauche d’une future collaboration fructueuse avec votre organisation, en vue d’impliquer positivement la vie des enfants guinéen notamment les plus vulnérables » .
À noter que la cérémonie a pris fin par la distribution des cadeaux aux enfants vulnérables qui étaient fortement mobilisés.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981